Allemagne : La bière “saoudienne” qui passe mal

À l’occasion de la Coupe du monde de football 2018 qui débutera en juin, une brasserie allemande a eu l’idée d’imprimer les drapeaux des 32 pays participant à la compétition sur ses bouteilles. Dont celui de l’Arabie saoudite. “Une provocation”, juge Riyad. 

 

 

Au départ, la brasserie Eichbaum, basée à Mannheim en Allemagne, “voulait simplement se faire un peu de pub”, rapporte le journal allemand Mitteldeutsche Zeitung. “Au lieu de ça, elle a récolté une vague de protestations enflammées.”

À l’occasion de la Coupe du monde de football qui se tiendra cet été en Russie, l’entreprise avait décidé d’imprimer le drapeau de l’ensemble des pays en lice sur les capsules de ses bouteilles de bière. Trente-deux pays en tout, dont l’Arabie saoudite qui a peu goûté cette utilisation de ses couleurs.

Si peu que la brasserie a finalement décidé de retirer les lots déjà livrés, “sur les conseils de la police et des services du renseignement intérieur”, précise le quotidien régional. Même si la bannière saoudienne n’apparaissait que sur une bouteille sur 171.

Il faut dire qu’entre-temps, la nouvelle a enflammé les réseaux sociaux. Et que les autorités saoudiennes ne sont pas restées inertes. L’ambassade saoudienne en Allemagne a déploré “une provocation à l’égard des sentiments des musulmans”, rapporte le site saoudien Al-Riyadh. Elle s’est par ailleurs fendue d’un communiqué :

L’ambassade a immédiatement pris contact avec le ministère des Affaires étrangères allemand et les autres instances concernées pour arrêter la production [de cette bière], et pour obtenir son retrait du marché et la présentation d’excuses pour le comportement de l’entreprise.

Le drapeau saoudien “contient l’affirmation de l’unicité divine” précise le communiqué. Pour l’ambassade, son utilisation par la brasserie constitue donc “une atteinte à la sacralité de la profession de foi et un acte de mépris pour le drapeau du Royaume”.

 

 

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page