Diaspora mauritanienne de Paris : un week-end politico-social

Ce 12 mai 2018, la diaspora mauritanienne de Paris a du programme à revendre. Entre conférences politiques et assemblées générales d’associations communautaires, le choix en devient cornélien.

 

Une ère de pré-campagne

 

Le Paris des mauritaniens retrouve son euphorie d’antan, faisant de la capitale lumière, le cœur du débat politique de la diaspora.

 

En cette veille des élections régionales et municipales de 2018 et présidentielle de 2019, ce’est la valse des opposants mauritaniens à Paris. C’est le tonitruant et pas moins militant des droits humains Biram Dah Abeid qui a prévu une conférence sur la situation politique de la Mauritanie. Cette rencontre sera l’occasion pour le président de IRA Mauritanie et ancien candidat à la présidentielle de 2009, de renouer le dialogue avec la diaspora. En même temps et de l’autre côté du périphérique parisien, c’est le MPR de Kane Hamidou Baba qui invite ses militants et sympathisants à une rencontre débat. Le thème retenu par Kane Hamidou Baba est le MPR face aux enjeux de l’alternance en 2019.

 

Enfin, on signale aussi une rencontre politique entre M. Sanghott vice-président de l’UDP et des ressortissants mauritaniens résidant à Paris. La diaspora mauritanienne en France est connue pour son engagement aussi bien politique et social.

 

Des activités culturelles au profit du développement

 

En dehors du champ politique qui est en effervescence, le champ de l’engagement social n’est pas en reste.

Ainsi, des associations communautaires qui œuvrent pour le développement de leurs localités organisent des assemblées générales et soirées culturelles. L’association pour le développement de la ville de Boghé (ABVB) qui vient d’être créée organise sa journée d’intégration et de présentation de l’association, sous le thème de culture et développement.

 

Enfin, l’Association Agir pour Selibaby, convie, en cette journée pleinement chargée, les ressortissants à une soirée culturelle tendant à promouvoir la diversité culturelle de ce territoire carrefour.

 

Diallo Saidou dit Thierno

Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close