Mauritanie : la mauvaise foi de Nouakchott pointée à Genève

Poursuite des travaux de la session du comité onusien pour l’élimination des discriminations à Genéve sur fond de confrontation des thèses de la délégation gouvernementale mauritanienne, des ONG nationales et internationale et témoignage de veuves militaires de la Coordination des anciens militaires en exil (CAMME).Les premiers résultats font ressortir un gouvernement sur la défensive et une mauvaise foi du régime de Ould Aziz pointée par la défense.

 

Contrairement à une propagande des médias publics mauritaniens qui avaient annoncé dès le premier jour les félicitations des Nations-unies à la Mauritanie ce sont des difficultés quasi insurmontables qui attendent la délégation gouvernementale qui devra donner plus que des arguments pour contrecarrer les rapports des ONG nationales et internationales bien précis et surtout les témoignages émouvant de veuves des 28 soldats noirs assassinés en 91 à Inal au Nord du pays et qui espèrent que le silence de Nouakchott sur la découverte récente des 15 squelettes dont 9 ligotés aux mains et aux pieds à Choum est une preuve irréfutable de la mauvaise foi du pouvoir qui continue de nier les autres charniers bien connus de tous les mauritaniens.

C’est sur l’esclavage que le flagrant délit apparaît le plus visible.Les arguments du président de l’IRA sur les faux semblant de solutions avec la création de l’agence TADAMOUN qui sert plus à jeter la poudre aux yeux des financeurs que de résoudre la pauvreté et l’ignorance des Hratins qui représentent aujourd’hui près de la moitié de la population . C’est la frange la plus marginalisée et la plus ignorante et la plus oppressée du pays comme en témoignent les arrestations et emprisonnements réguliers des militants anti-esclavagistes et leur confinement dans les périphéries de la capitale. Les premières condamnations d’esclavagistes malgré toutes les lois incriminant l’esclavage depuis des années s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de tromperie de la communauté internationale.

Autre grande faille du régime c’est le recensement biométrique qui a conduit depuis 2009 au génocide des noirs et surtout des enfants des réfugiés qui ne peuvent plus aller à l’école encore moins se présenter aux concours nationaux. Et enfin Nouakchott aura du mal à convaincre le jury onusien sur ses nouvelles lois contre les discriminations qui stigmatisent davantage les afro-mauritaniens et les Hratins en faisant d’eux de potentiels coupables.La récente révision de la loi sur l’apostasie est encore en faveur des défenseurs des droits de l’homme qui la considèrent injuste et teintées d’islamisme.Une nouvelle mesure qui sert à continuer à garder en résidence surveillée le blogueur mauritanien Mkhaitir accusé de blasphèmes.Les observateurs s’attendent à ce que les Nations mettent en demeure le gouvernement mauritanien pour engager des réformes immédiates et concrètes contre les discriminations dont sont victimes les noirs dans ce pays.

Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 06 mai 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page