Crise des migrants : la marche citoyenne et solidaire contre l’oubli

Début ce lundi de la marche de la solidarité pour les migrants de Vintimille en Italie pour arriver à Londres le 8 juillet prochain après avoir passé à Calais en France.Une initiative de bénévoles de militants et d’associations européens pour sensibiliser l’opinion sur la crise des migrants en réponse à l’extrême droite française dont les militants avaient envahi le col de l’Echelle au dessus de Briançon pour empêcher les migrants de rentrer en France.

 

De Vintimille à Londres. C’est le grand parcours de la marche citoyenne et solidaire initiée par des bénévoles d’associations et des militants politiques européens pour sensibiliser l’opinion sur la crise des migrants.Une marche contre l’oubli en mémoire de 17 migrants tués en 2015 en tentant de franchir la frontière italienne de Vintimille, point de départ symbolique et en même temps une réponse concrète aux agitations de l’extrême droite française dont les militants avaient envahi la semaine dernière le col de l’Echelle au dessus de Briançon pour empêcher les migrants de rentrer en France .

Avec des temps forts à Marseille Lyon Calais et Paris, les marcheurs entendent interpeller le gouvernement pour supprimer le délit de solidarité véritable casse-tête des militants ou simples citoyens qui accueillent à bras ouverts les migrants.Il n’y a pas de doute pour les organisateurs la grande faillite des pouvoirs publics réside dans l’accueil.C’est clair.Cette marche inédite qui s’achèvera le 8 juillet à Londres est déjà rentrée dans l’histoire.Et la diaspora ne peut qu’être solidaire.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 30 avril 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile