France-Afrique : la nébuleuse Bolloré dans le viseur de la justice

Le milliardaire Breton Vincent Bolloré est depuis hier entre les mains de la justice française soupçonné dans des affaires de concessions portuaires au Togo et en Guinée.Le richissime français est reproché également d’avoir favorisé l’accession au pouvoir des présidents guinéen Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé. Présente au plan logistique dans 41 pays d’Afrique la nébuleuse Bolloré se veut une continuité de la Françafrique par un système occulte sur les ruines de l’empire colonial.

 

C’est l’affaire Bolloré qui polarise l’attention des observateurs de la diaspora cette semaine. Le milliardaire français en garde à vue devra convaincre la justice sur ses soupçons graves de concessions portuaires au Togo et en Guinée.Il s’agit de l’obtention en 2010 du terminal à conteneurs de Conakry et celui de Lomé.Vincent Bolloré devra prouver également que ces soupçons ne sont pas liés à l’élection du président Alpha Condé figure historique de l’opposition guinéenne qui tentait sa dernière chance et à la réélection de Faure Gnassingbé fils de l’ancien président contesté par la majorité des togolais.C’est tout l’empire de Vincent Bolloré qui est dans le viseur de la justice.

Un empire qui pèse 6 milliards d’euros de chiffres d’affaire dont l’essentiel de la richesse provient dans 41 pays d’Afrique où il a tissé sa toile à travers des infrastructures ferroviaires , portuaires et logistiques.La nébuleuse est même présente dans les plantations agricoles , les palmiers à huile et dans les Hévéas.En France si cette affaire suscite polémiques au sein de la presse elle créé un électrochoc dans le milieu financier en particulier boursier.En Afrique pour la Guinée et le Togo c’est un ami de la Françafrique qui est touché et des craintes pour eux l’effet Boomerang et certainement du pain béni pour l’opposition.En 20 ans le milliardaire breton a construit son empire sur les ruines de l’empire colonial.A partir de maintenant c’est la Françafrique qui est sur le banc des accusés.Au moins Bolloré aura permis de secouer le cocotier en attendant que tous les fruits tombent voire l’arbre même.C’est l’espoir de tous les patriotes africains et de tous les défenseurs des droits de l’homme.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 25 avril 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page