Mauritanie : la Bm et l’Afd veulent s’investir dans la sécurité alimentaire

La Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) vont soutenir les ménages vulnérables aux chocs climatiques en Mauritanie pour les deux prochaines années, ont-elles annoncé mardi soir dans un communiqué conjoint.Elles ont salué l’action gouvernementale qui a consisté à concevoir un « programme innovant » de transferts monétaires saisonniers à destination des ménages affectés par des chocs climatique, dont les sécheresses.

La mise en œuvre de ce programme qui s’appuie sur les analyses de l’Observatoire à la Sécurité Alimentaire pour définir les zones les plus affectées a été testée dans plusieurs régions du sud mauritanien.

En 2017, ledit programme a permis à chaque ménage bénéficiaire de recevoir 34.000 ouguiyas MRO (environ 78 euros) mensuels pendant 3 mois de la période de soudure.

Ces transferts ont permis aux ménages vulnérables d’acquérir la nourriture nécessaire sans recourir à des stratégies de décapitalisation ayant des effets néfastes sur le long terme.

La Banque Mondiale « souhaite appuyer la pérennisation de ce programme qui constitue un outil essentiel du dispositif national mauritanien de réponse aux chocs », indique le communiqué.

 

APA

 

Source : Journal de Brazza

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page