Mauritanie : les FPC commémorent les événements de 89

Les FPC commémorent aujourd’hui les événements de 89 entre le Sénégal et la Mauritanie. Le 9 avril est une date tragique et inoubliable pour le porte-parole des FPC ex-Flam Kaaw Bilbassi Touré. Un devoir de mémoire pour les120 000 noirs déportés au Sénégal et au Mali dont seulement 20000 sont rentrés officiellement aujourd’hui . C’est l’une des pages la plus sombre de l’histoire du pays.

 

A l’origine des événements douloureux de 89 un banal incident entre éleveurs mauritaniens et cultivateurs sénégalais qui tourna rapidement à des affrontements entre les deux peuples.Des dizaines de milliers de victimes des deux côtés.Un bilan lourd dont la conséquence politique est la rupture diplomatique entre Nouakchott et Dakar.Le 9 avril est une date tragique pour le porte-parole des FPC Kaaw Touré qui se souvient toujours des larmes du président sénégalais Abdou Diouf au centre d’accueil de l’aéroport de Yoff et le sourire cynique du colonel Djibril Ould Abdallahi dit Cimper à Dakar. Une journée pour le parti de l’avant -garde des libertés de commémorer ce 39 ème anniversaire qui marque la déportation de 120 000 noirs déportés au Sénégal et au Mali dont seulement 20 000 sont rentrés officiellement et devenus malgré eux des apatrides des sans papiers et étrangers chez eux  .Pour les observateurs cette épuration ethnique sous le régime de Ould Taya est la première grave atteinte à la cohabitation et le premier génocide des noirs qu’il devra rendre compte avec ses complices devant les mauritaniens et devant un tribunal.En commémorant cet anniversaire les FPC entendent mettre en évidence un régime d’exception dans l’extermination d’une communauté.Un devoir de mémoire et de justice pour les victimes.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 9 avril 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile