Tichitt, une ville désertique mais riche en histoire

Préserver sa culture par la conservation de manuscrits et de livres, c’est encore possible à Tichitt en Mauritanie. Avec l’appui de l’UNESCO, le gouvernement mauritanien a donné un « nouveau souffle » au bâtiment abritant ces écrits historiques. Une richesse culturelle mise à l’honneur lors du dernier festival des Villes Anciennes dans le désert de Tichitt.   

 

 

Tichitt. Ville fascinante pour son architecture remarquable, sa colline de sable exquis qui s’étend tout le long de cette partie du désert mauritanien. Tichitt, c’est aussi la perfection de ses façades, une culture diversifiée et des bibliothèques de manuscrits : une référence dans la région.

 

 

Le désert de Tichitt

Chinguetti, Ouadane, Oualata et Tichitt sont les quatre villes anciennes de la Mauritanie. Elles sont inscrites dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Chacune de ces cités a été fondée entre le XIème et le XIIème siècle dans le but de répondre aux besoins des caravanes dans le Sahara. Tichitt compte 3158 habitants (Ndlr, démographie de 2000) et est située à Tagant « désert de crocodiles », à 850 Km à l’Est de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Sur ce site historique, il y a des bibliothèques de manuscrits arabo-musulmans et plusieurs maisons d’architectures particulières. En fait, ces bibliothèques datent de plusieurs siècles. Elles sont composées de livres évoquant la tradition coranique essentiellement, de manuscrits ou encore de documents importés ou écrits par des savants de la ville. Au fur et à mesure, ces archives sont devenues une richesse pour les familles des savants.

 

 

Tichitt, un désert original

 

Crédit photo : Sylvie
Rantrua

A Tichitt, les facettes des maisons ne passent pas inaperçues. Construites à partir de pierres sèches, ces habitations ont toujours gardé leur originalité. Pour rendre les constructions plus attractives, le gouvernement a prévu des travaux de réhabilitation. « Il y a 305 facettes à Tichitt dont 106 réhabilitables C’est l’Etat mauritanien qui finance cette réhabilitation avec l’UNESCO. », souligne Nami Salihy, directeur du patrimoine mauritanien.

 

 

Quant à la conservation des manuscrits, ils sont gardés précieusement dans un laboratoire à Tichitt et désinfectés par des techniciens. Le pays travaille avec un bureau d’expertise français, basé à Grenoble, pour leur conservation. Un vaste programme de développement dans lequel la culture occupe une place importante.

 

 

Et de « 7 » pour le festival des Villes Anciennes

La 7ème édition du festival culturel des Villes Anciennes de Mauritanie s’est déroulée en 2017 à Tichitt en présence du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. Lors du  lancement des festivités, le 1er décembre 2017, le chef de l’Etat a rappelé les bases de la cérémonie. « Le festival des Villes Anciennes est devenu, au fil des temps, une manifestation culturelle authentique…qui revivifie notre patrimoine arabe et africain ». Le président a également lancé un appel à tous les mauritaniens. Il souhaite que la culture du pays soit valorisée davantage. « Le devoir national nous impose à nous intéresser à nos cités historiques… Nous devons donc les préserver, les développer et en faire des pôles d’attraction…».

 

 

Par Herika OURAGA / Rubrique Carte Blanche (Voyage-Découverte)

 

Journal ADN N°2

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page