COMMUNIQUÉ DE PRESSE : GANBANAAXU DAFORT, DES PRÉCISIONS SUR LES RÉALITÉS.

Nous, communauté GANBANAAXU* DAFORT, tenons à rappeler et clarifier la situation qui prévaut dans le village DAFORT  dans la commune du même nom. Ces derniers temps, plusieurs rumeurs plus ou moins fumeuses, imprécises voire  fumistes circulent sur une mise en quarantaine sociale de notre communauté dans cette localité du Guidimagha. De ce fait, par ce communiqué de presse, nous comptons édifier l’opinion publique sur les réalités du terrain en quelques points :

 

■ Depuis toujours, nous tenons à notre ligne d’engagement pacifique et ferme par la sensibilisation et la conscientisation de nos proches sur le caractère indigne et humiliant du régime coutumier et féodal soninké qui discrimine et hiérarchise.

 

 

■ Aujourd’hui, le message est passé auprès d’une frange importante et nous sommes organisés en citoyens avertis. Par conséquent nous gérons nos affaires communautaires et sociétales sur les bases de l’égalité et de la dignité promues par notre sainte religion et la fraternité humaine. Ainsi nous vivons en bon voisinage dans le village avec ceux qui ont compris la nécessité de notre engagement pacifique pour la restauration de notre DIGNITÉ SOCIALE au sein des communautés soninkés.

 

 

■ Nous rassurons nos partenaires nationaux et internationaux dans la mouvance GANBANAAXU FEDDE, que ce que certains troubadours croient comme un embargo sociétal, n’est rien d’autre  que leurs vues d’esprit ne correspondant à aucune réalité qui importe pour nous. Pour rappel, c’est plutôt la fissure et le déclin  du système de Ladani* qui sont en cours par évidence.

 

 

■ Comme toujours, nos affaires publiques relèvent de l’ordre de l’État Mauritanien incarné par la Mairie, l’Arrondissement, le Département ou la Région au niveau local. À ce jour, aucune entité administrative ne s’est manifestée pour nous restreindre dans nos affaires communautaires et sociétales.

 

 

■ Nous clamons nos libertés individuelles et collectives garanties par la constitution de notre pays (Une République). Et ceux qui gesticulent par un complexe de supériorité à travers leur régime féodalo-esclavagiste , en croyant nous atteindre, se trompent lourdement. Leur supposé pouvoir imaginaire sans sanctions est sans effets face à votre volonté de VIVRE EN CITOYENS AVERTIS et LUCIDES sachant l’ordre de priorités dans nos DROITS ET DEVOIRS.

 

 

■ Nous saluons le discernement et l’esprit des JUSTES de certaines personnes dans le village qui se sont manifestées pour désapprouver les manœuvres provocatrices et vaines de ceux qui pensent avoir un pouvoir quelconque de sanctions et leurs obligés courtisans.

*Mouvement citoyen et pacifique pour l’égalité en DROITS et en DIGNITÉ au sein des communautés soninké.

*Ladani ou ladalamxu : régime ambiguë de convenances coutumières pouvant être support de domination et de subordination.

 

 

Dafort 27 Mars 2018

 

COMMUNAUTÉ GANBANAAXU DAFORT (CGF)

 

Source : CGD

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page