Mauritanie : le pouvoir en quête d’un pacte avec l’opposition

Au moment où le parti de la majorité présidentielle rivalise sur le terrain à l’intérieur du pays avec le FNDU, le premier ministre mauritanien Ould Hademine est en conclave ce début de semaine avec le chef de l’opposition parlementaire Ould Mohamed.Une concertation qui ressemble fort à une recherche d’un pacte qui aboutirait à des élections libres et transparentes.

 

La présence du ministre de l’intérieur à la réunion ce début de semaine à Nouakchott entre le premier ministre Ould Hademine et le chef de l’opposition parlementaire Ould Mohamed n’a pas échappé l’oeil des observateurs.Une concertation qui intervient au moment où l’opposition démocratique sous la houlette du FNDU tacle le parti de la majorité l’UPR et le gouvernement sur le terrain à l’intérieur du pays.

 

Cette stratégie du pouvoir est la traduction d’une quête vers un pacte avec l’opposition parlementaire qui aboutirait à la tenue prochaine d’un scrutin législatif et municipal transparent et libre sous la seule supervision d’une instance indépendante.Ce qui ne déplairait pas tous les partis politiques.

 

En réalité personne n’est dupe. La CENI actuelle qui peine à se restructurer est une preuve supplémentaire que les dés sont presque jetés. Ce pacte serait donc un alibi pour gagner du temps et pourquoi pas diviser le FNDU et sa coalition de 8 autres partis dits G8.

Au moins l’opposition démocratique a compris qu’il faut se rapprocher de ses électeurs assez fréquemment pour compter sur eux en 2019.

 

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 20 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page