Mauritanie : l’opposition en marche pour 2019

Le succés du rassemblement du FNDU cette semaine à Néma à l’Est du pays est un premier test pour l’opposition démocratique pour jauger sa force à l’intérieur du pays à quelques mois des législatives et municipales et à la fois une réponse à la campagne de propagande du parti de la majorité, l’UPR sur le bilan de Ould Aziz.

 

 

Après plusieurs années de boycott des élections le choix de l’opposition démocratique est clair pour les législatives et municipales prochaines. Aller vers les présidentielles en 2019 c’est la plus grande bataille pour l’alternance pacifique tant rêvée par les mauritaniens habitués jusqu’ici par une cohabitation avec les militaires.

 

Le FNDU qui regroupe plus de dix partis de l’opposition entend mener cet objectif pour mettre en avant une stratégie de communication à Nouakchott et à l’intérieur du pays.Le rassemblement cette semaine à Néma à l’Est du pays rentre dans ce cadre.Un premier test réussi au plan de la participation massive des populations et des réponses apportées sur les problèmes de la sécheresse en particulier de la famine qui sévit dans cette région.

 

En réalité le seul combat que mène le parti de la majorité l’UPR vise à tromper la vigilance des populations assez souvent naïves pour croire aux propagandes mensongères des membres du gouvernement envoyés aux charbons pour défendre 9 années de présidence de Ould Aziz.

 

Après Néma le FNDU se rendra dans les autres régions pour tenir le même discours de désinformation que la sècheresse n’est pas une fatalité.Ce n’est pas un problème comptable de 41 milliards d’ouguiya mais structurel . Au plan politique l’opposition devra faire passer le message que le pouvoir devra permettre d’aboutir à la tenue de scrutin honnête sous supervision d’une instance indépendante. A

partir de maintenant le FNDU est en marche.C’est sur le terrain qu ‘il fera la différence.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 19 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page