Mauritanie : les défenseurs des droits de l’homme en danger selon Amnesty International

« Une épée suspendue au dessus de nos têtes » c’est le rapport très attendu par les observateurs le 22 mars prochain à Dakar au cours d’une conférence de presse d’Amnesty International qui s’apprête à dénoncer les dangers en permanence auxquels sont confrontés aujourd’hui les défenseurs des droits de l’homme en Mauritanie.L’organisation internationale entend mener une campagne d’information et de sensibilisation contre l’esclavage et la discrimination et de montrer ainsi le vrai visage du régime autoritaire de Ould Aziz.

 

 

Telle une épée de Damoclés suspendue au dessus des têtes des militants anti-esclavagistes de l’IRA, des défenseurs des droits de l’homme des ONG nationales et mouvements citoyens.Tous sont en danger aujourd’hui en Mauritanie.Ils courent le risque d’être arrêté, torturé avant d’être emprisonné. C’est cette triste réalité qui sera le fil conducteur d’un rapport très attendu d’Amnesty International qui sera publié le 22 mars prochain à Dakar lors d’une conférence de presse.

L’occasion pour l’organisation internationale pour les libertés d’ouvrir une campagne d’information et de sensibilisation sur l’esclavage et la discrimination au moment où le régime de Ould Aziz est affairé à préparer sa succession à une année des présidentielles.

 

Ce rapport qui dénoncera les dérives du président mauritanien vient à point nommé et renforce ainsi les critiques de l’opposition sur la mal gouvernance de Ould Aziz depuis 2009.

Les lois incriminant l’esclavage faute d’application sont devenues des gadgets et les nouvelles lois contre la discrimination ne sont qu’un chapelet de mesures pour contourner les discriminations liées à l’origine dont sont victimes principalement les noirs et davantage un tremplin pour la justice pour éliminer les combattants de la liberté.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 19 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs.

Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile