La banque africaine de développement (BAD) a indiqué que l’agriculture ne contribue qu’à hauteur de 14% du PIB mauritanien. Le secteur agricole ne génère que 38% de l’emploi total. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives économiques sur les 5 régions du continent, publié la semaine dernière, par l’institution.
Ainsi, si l’on se fie à ce document, la Mauritanie qui importe près de 60 % de ses besoins alimentaires devrait adopter une stratégie durable de sécurité alimentaire. Ce programme lui permettra d’inclure une hausse de la production alimentaire, afin de diminuer progressivement la dépendance aux importations.
Pa ailleurs, la BAD a recommandé à l’Afrique du Nord d’augmenter ses réserves alimentaires, en soutenant les petits exploitants et familles d’agriculteurs. Cela permettra de les relier aux marchés et améliorer leurs revenus ainsi que l’accroissement de la production nationale.
A noter que l’institution Panafricaine a également renseigné sur la contribution de l’agriculture dans le PIB et de l’emploi des autres pays de l’Afrique du Nord.
Ainsi, En Tunisie, elle est de 9%, 15% au Maroc et en Égypte, 8% en Algérie et 2% en Libye. Pour l’emploi , l’agriculture contribue à 16% en Tunisie contre 40% au Maroc, 29% en Égypte, 12% en Algérie et 3% en Libye.
Ibrahima Junior Dia
Source : lesmauritanies
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com