Nouakchott – Saharamédias – Les marchés mauritaniens ont connu ces derniers jours une importante pénurie de gaz butane, qui a provoqué une importante hausse du prix au niveau des commerces.
Les autorités du ministère de l’énergie ont tenu une réunion avec les distributeurs à l’issue de laquelle, selon les sources de Sahara Media, un plan pour une solution provisoire a été arrêté.
Des sources avaient annoncé auparavant que le gouvernement disposait d’un stock de sécurité suffisant pour quelques semaines ce qui s’est avéré irréel quand la pénurie de gaz s’est prolongée.
Le gouvernement a recouru au Sénégal voisin d’où il a importé des citernes de gaz butane mises à la disposition des distributeurs pour approvisionner le marché.
A l’origine de cette pénurie la haute mer qui a empêché l’accostage des navires chargés de l’approvisionnement, uns situation qui a d’ailleurs affecté tous les ports du pays.
Comme à chaque pénurie sur le marché, les commerçants se sont donnés à cœur de joie pour spéculer sur les prix, qui sont passés parfois du simple au triple.
Une situation dénoncée par un membre de la fédération des distributeurs de gaz, Yedali Mohamed Emih, accusant les détaillants d’avoir recouru à la spéculation dès qu’ils ont appris la rupture du stock de la SOMAGAZ.
Il a ajouté que la pénurie avait commencé le 23 février après que la forte houle ait empêché les navires d’accoster dans les ports du pays, hypothéquant du coup l’approvisionnement du pays, pas seulement d’ailleurs en gaz butane, mais en d’autres produits vitaux.
Il a appelé les citoyens à refuser d’acheter les bombonnes de gaz aux nouveaux prix fixés par les détaillants, précisant que ceux-ci ont été au préalable définis par les autorités du pays et qu’ils sont appliqués au niveau des points de vente des distributeurs.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com