Mauritanie : Nouvelle concession de terrains dans la zone de découverte du gaz

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le Conseil des Ministres mauritanien a adopté, jeudi 08 mars, un projet de décret portant concession provisoire de cinq terrains agricoles dans la Wilaya du Trarza (Sud-ouest) à deux sociétés : ITHMAR Agri et Régional Investiment sarl.

L’emplacement d’un seul des cinq terrains concédés a été précisé dans la Moughataa de Keurmacène. Le lieu de quatre autres n’ont pas été défini dans le communiqué du conseil.

En Février 2018, le Conseil des ministres avait adopté d’autres projets de décret portant concession provisoire ou définitive de terrains dans la même Wilaya du Trarza. Ces dernières concessions ont été faites au au profit d’une troisième société (Elite Agro Mauritania Sarl) et de deux promoteurs agricoles, Mohameden Ould Ahmedoua et Leamour Ould Haimouda.

La région du Trarza abrite la partie mauritanienne du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), situé à 5 200 m de profondeur, qui devra être exploité avec le Sénégal. GTA devra être le plus grand gisement de gaz en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Source : ALAKHBAR  

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close