Macky Sall, Président de la République du Sénégal, s’est prononcé sur l’assassinat d’un jeune pêcheur sénégalais par les garde-côtes mauritaniens. « Nous sommes des voisins, nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi. Evidement, nous devons respecter la souveraineté de chaque pays. Au Sénégal, il faut qu’on améliore cette situation. Mais, on ne peut pas tirer comme ça sur des citoyens. Nous sommes des voisins. Nous devons pouvoir gérer, à travers les deux Gouvernements, la question de la pêche, de la transhumance du bétail, de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays », a déclaré Macky Sall depuis Addis-Abeba où il participe au 30ème Sommet de l’Union africaine.
Le Président Sall a eu également un bref entretien suivi d’une poignée de main avec son homologue de la Mauritanie. « C’est pourquoi, depuis Addis, j’exprime ma solidarité à la famille du pêcheur de Guet Ndar. Je leur dis que le Gouvernement sera toujours à leurs côtés comme il l’avait fait quand 5 000 pêcheurs ont été expulsés de la Mauritanie », a souligné le Chef de l’Etat.
Il a rappelé que le Gouvernement avait doté les pêcheurs d’importants moyens de travail. Macky Sall a, en outre, annoncé qu’il sera à Saint-Louis, la semaine prochaine, avec son homologue français, Emmanuel Macron. « Il viendra m’accompagner dans la politique de protection de la côte. Nous serons là-bas pour apporter des moyens importants pour Guet Ndar et toute la Langue de Barbarie », a dit Président de la République visiblement affecté par la mort du jeune pêcheur. « C’est difficile. Je prie Allah pour qu’il l’accueille en son paradis, mais que toute la lumière soit faite », a-t-il indiqué.
Babacar DIONE (Avec le Rts)
Source : Le Soleil (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com