Mauritanie : des journalistes en faveur du développement économique

Face au désastre économique au risque d’instabilité sociale en Mauritanie le régime de Ould Aziz devra faire désormais aux investigations de journalistes qui viennent de se regrouper sous la houlette d’une instance spécialisée dans les questions de développement économique ( GJMD). L’objectif est de publier des informations fiables sur les faits socio-économiques, les comportements des acteurs étatiques et non étatiques et surtout leurs responsabilités dans les affaires du pays selon les propres termes du groupe. Pour les observateurs cette initiative va combler le côté amateur d’une partie de la presse en renouant avec le professionnalisme.

 

Des journalistes mauritaniens professionnels et spécialistes de développement ont décidé cette semaine à Nouakchott de rompre avec la routine et la facilité en se regroupant sous la bannière d’un groupe de journalistes pour le développement ( GJMD).Des observateurs avertis qui pointeront du doigt les faits socio-économiques, les comportements des acteurs étatiques et non étatiques et surtout leurs responsabilités dans les affaires du pays.Des objectifs clairs pour faire face au désastre actuel économique marqué par des scandales financiers qui pénalisent les politiques publiques au risque d’instabilité sociale en Mauritanie . Ces plumitifs en faveur du développement auront à coeur d’informer l’opinion publique  grâce à des enquêtes et témoignages avec diligence.

Cette initiative de professionnels de l’information et de la communication vient à point nommé dans un contexte de crise de la démocratie aggravé par la volonté des pouvoirs publics de tuer la presse privée.C’est un recul de l’amateurisme et un pas en avant du professionnalisme dans un secteur aujourd’hui menacé de disparition au même titre que les radios et télévisions privées.Cette nouvelle démarche sort des sentiers battus.Elle se veut comme une contribution à l’économie sociale et solidaire pour accompagner l’exécution des objectifs du développement durable.Une des meilleures façons de préparer la Mauritanie au rendez-vous du climat et de la transition énergétique.En définitive ce travail des journalistes servira de références aux chercheurs aux investisseurs et aux pouvoirs publics pour renforcer leur politique publique déficiente en matière de lutte contre la pauvreté.

 

 

Bakala Kane

 

 

(Reçu à Kassataya  le 27 janvier 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

C’est chez vous qu’on trouve les vraies infos sur le PSG. Aucun doute sur la qualité de votre livre.

Quitter la version mobile