Il est temps pour notre football de se remettre en question

Même si je pense que ce n’était pas la meilleure sélection possible pour représenter la Mauritanie au CHAN, Corentin Martins n’est pas le seul responsable de la « piètre performance  » des mourabitounes.

 

Si les Mourabitounes locaux et même nos clubs ne brillent pas suffisamment sur la scène africaine , c’est avant tout de la faute des joueurs et des entraîneurs Mauritaniens , dont les méthodes de travail sont archaïques, peu exigeantes, et inadaptées au haut niveau.

 

Bien figurer dans une compétition, ce n’est pas pas une question d’argent, mais de culture de la gagne et de niveau élevé de préparation, deux dimensions qui manqueraient cruellement au football Mauritaniens, dont les méthodes d’entraînement sont schématiquement basées sur des toros et des tirs au but, des séances d’une heure par jours ou certains ne s’entraînent même pas.

 

Des exercices largement insuffisants pour prétendre atteindre un niveau suffisant afin de bien figurer en coupe d’Afrique.

 

Il apparaît manifeste que les méthodes de travail à la mauritanienne sont inadaptées au haut niveau, et notamment aux exigences de rythme et d’intensité posées par les compétitions . C’est peut-être l’un des facteurs que l’on peut invoquer pour expliquer nos mauvais résultats.

 

Pour moi , la solution est de traiter le problème à la source, en inculquant la culture du travail aux jeunes footballeurs notamment ceux de l’académie de football.

 

En termes de talent brut, les joueurs des autres nations ne sont pas forcément supérieurs aux joueurs mauritaniens . En revanche, ils sont entraînés par des coaches qui exigent d’eux le maximum à chaque entraînement, qui leur inculque des valeurs de travail et de persévérance, et qui les poussent à être constamment à 100%. Tout ceci les amène à progresser, physiquement, techniquement, et mentalement.

 

L’instauration d’une solide base de travail est plus que nécessaire dans les clubs Mauritaniens.

 

Souleymane Djigo

 

Facebook – Le 23 janvier 2018

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Related Articles

Close
Close