Brakna : Aleg accueille le célèbre artiste Baba Maal

La ville d’Aleg, la capitale du Brakna, a accueilli en grandes pompes les vendredi 13 et samedi 14 janvier 2017 le célèbre artiste de renommée internationale, Baba Maal, sur invitation de l’Association « Dental 2018 ».

 

Selon le Président de la commission d’organisation des journées, Dieng Amadou Mody, l’objectif est de « faire redécouvrir aux populations du Brakna en général, celles d’Aleg en particulier le riche patrimoine culturel local à travers ses différentes facettes, de contribuer à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale ». Ces rencontres qui ont pour thématique « culture et développement local pour la promotion du retour au terroir » ont mobilisé les autorités administratives, municipales et sécuritaires ainsi que les élus et notables de la Région.

Ainsi le célèbre artiste, accompagné d’un staff composé de son manager, de ses batteurs, ses guitaristes et d’autres chanteurs, a organisé à la Maison des jeunes d’Aleg, deux soirées artistiques les 13 et 14 janvier qui ont mobilisé des centaines de personnes de toutes couches venues de tous les coins du département voire de la Région du Brakna.

Rappelons que l’ouverture officielle s’est déroulée vendredi à Goural (localité située à 4 km au sud d’Aleg) sous la présidence du Wali mouçaïd du Brakna entouré du Hakem d’Aleg, du Secrétaire général de la commune, du Commandant de Brigade de gendarmerie, de l’Adjudant-Chef de la police et Chef du Corps urbain, représentant le DRS et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

C’est dans ce village également que s’est tenue samedi, une cérémonie d’hommage à l’artiste en présence des autorités administratives et coutumières. Après la lecture de quelques versets de Coran le Chef du village, Bâ Ibrahima a prononcé une allocution dans laquelle il a d’abord précisé que « cette manifestation culturelle vise à raffermir les liens entre les communautés et à travailler la main dans la main pour un développement durable harmonieux ». Prenant la parole à son tour, le Président de la commission d’organisation, Dieng Amadou Mody a souligné que cette rencontre culturelle des ressortissants de Goural Dental 2018 vise à « faire revisiter le patrimoine culturel peule rappelant au passage le brassage multiséculaire entre les communautés du Brakna qui ont vécu en parfaite symbiose ». Poursuivant, il a remercié le grand artiste Baba Maal pour avoir répondu à l’invitation ainsi que les autorités administratives et sécuritaires qui ont facilité cette arrivée. Le Wali mouçaïd a, à son tour, souhaité la bienvenue à Baba Maal et à son équipe. Ce dernier s’est dit enfin satisfait de se retrouver encore une fois en Mauritanie, « un pays qui est dans mon cœur car le Sénégal et la Mauritanie sont deux pays frères », a-t-il affirmé.

 

Brahim O/ Ely Salem

Cp/Brakna

 

 

Source : Le Calame

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page