De la neige et un froid inhabituel au Maroc et en Algérie

Il a neigé dès 900 mètres dans les régions montagneuses de l’Atlas. Au Maroc, un plan anti-froid a été déclenché.

 

Une mer de sable aux allures de banquise. La vague de froid qui est passée sur l’Europe début janvier a poursuivi sa course jusqu’au nord-ouest de l’Afrique. Résultat : des chutes de neige dès 900 mètres dans les régions montagneuses du Maroc et de l’Algérie.

 

Il a neigé hier dans le Sahara Algérien , c’est juste magnifique

Les photographes ont immortalisé ces paysages inhabituels, mais pas exceptionnels à une telle altitude. Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste chez Météo France, souligne que de la neige «est observée régulièrement, tous les 2 à 5 hivers» dans la région d’Aïn Sefra (ouest de l’Algérie). Dans cette localité, c’est la quatrième fois en 37 ans que la neige tombe, rapporte le média algérien TSA.

Magnifiques photos de dans la région d’Aïn Sefra, Algérie.
Ce n’est PAS DU TOUT EXCEPTIONNEL contrairement à certains dires :
– de la neige y est observée régulièrement, tous les 2 à 5 hivers
– limite extrême nord du Sahara au pied de l’Atlas à + de 1000m d’altitude

Un plan anti-froid dans l’Atlas marocain

En Algérie, l’épisode neigeux de 2012 avait été plus marquant. Des régions entières s’étaient retrouvées recouvertes d’une épaisse couche de neige, empêchant la circulation pendant plusieurs jours.

 

-

A Aïn Sefra (Algérie), la neige a rapidement fondu.Hamouda. (Reuters)

En ces premiers jours de 2018, le Maroc et l’Algérie enregistrent toutefois des températures glaciales. Sur le Moyen-Atlas, au Maroc, le thermomètre a chuté jusqu’à -5°. Un dispositif anti-froid a été mis en place dans les zones les plus affectées, avec distributions de denrées ou de couvertures.

Plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des Transports marocain, aggravant l’isolement des villages en altitude. «Les gens se retrouvent isolés, les routes sont coupées, les éleveurs ne peuvent plus nourrir le bétail», a déploré un habitant de Ben Smim, joint dans son village niché au pied du Moyen-Atlas.

 

Source : Le Parisien (Le 09 janvier 2018)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Related Articles

Close