Mauritanie : Ould Abeid chez Samba Thiam

Le président de l’IRA poursuit ses consultations pré-électorales pour 2019 dans les états-majors de l’opposition mauritanienne. Après l’UFP Ould Abeid était l’hôte de Samba Thiam au siège des FPC à la Sebkha, quartier populaire de la capitale.Une visite de courtoisie du leader Hratin qui a permis aux deux hommes de passer en revue la situation intérieure du pays dans un contexte de crise politique et économique.Ce rapprochement du mouvement anti-esclavagiste avec l’un des plus vieux mouvements de libération en Mauritanie symbolise une convergence de lutte contre le régime autoritaire de Ould Aziz.

L’initiative du président de l’IRA de faire une tournée dans les états-majors de l’opposition démocratique mauritanienne s’inscrit dans une large consultation pour préparer les présidentielles de 2019.Un enjeu majeur des prochaines années pour une alternance pacifique en Mauritanie.

C’est dans ce cadre que Ould Abeid s’est entretenu cette semaine avec le président des FPC Samba Thiam au siège du parti à la Sebkha un quartier populaire de Nouakchott.Les deux hommes ont mis l’accent sur l’unité de l’opposition pour gagner la bataille des prochaines élections.C’est surtout la cohabitation et la réduction de la pauvreté qui semblent préoccuper les deux chefs charismatiques.Cette visite de courtoisie du militant anti-esclavagiste est très symbolique politiquement et fait du président Samba Thiam un interlocuteur incontournable de la question nationale en particulier sur la question de l’autonomie des régions du Sud chères à Ould Abeid qui en a fait son cheval de bataille contre l’accaparement des terres par les autorités de Nouakchott et les investisseurs étrangers.

Les observateurs saluent la démarche du président Hratin mais s’interroge sur son ambition personnelle qui va à l’encontre d’une candidature unique de l’opposition même si Ould Abeidse rallier après le premier tour des prochaines présidentielles.C’est le point noir de ces consultations.D’ici 2019 peut-être les intentions peuvent changer.

 

 

(Reçu à Kassataya le 9 janvier 2018))

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile