Plus de 100 000 demandes d’asile en France en 2017, un record

L’Albanie, l’Afghanistan et l’Afrique de l’Ouest sont les principaux pays dont sont issus les demandeurs.

 

Une hausse historique, pour un niveau jamais atteint. La France a enregistré 100 412 demandes d’asile en 2017. Les dossiers déposés auprès de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, ont bondi de 17 % par rapport à 2016, où une hausse de 6,5 % avait déjà été enregistrée.

En 2015, année d’afflux inédits en Europe, les demandes avaient augmenté de 22 %. Il a été constaté une forte hausse des dossiers déposés par des ressortissants d’Albanie et d’Afrique de l’Ouest.

Cette hausse « soutenue », explique Pascal Brice, directeur général de l’Office, n’est « pas un afflux massif ». Elle confirme cependant que « la France est dans les tout premiers pays de la demande d’asile en Europe », notamment derrière l’Allemagne qui s’attend à un peu moins de 200 000 dossiers cette année.

36 % des demandes aboutissent au statut de réfugié

Un peu plus d’un tiers des demandeurs, 36 %, ont obtenu l’asile et le statut de réfugié, contre 38 % en 2016. Sur ces 36 %, 27% incombent à l’Ofpra, les autres dossiers retenus provenant de recours devant la cour d’appel.

L’an dernier, alors que l’Ofpra n’a accordé sa protection qu’à 6,5 % des demandeurs, ce sont les Albanais qui ont représenté le premier pays d’origine avec 7 630 demandes (hors mineurs accompagnants). Alors que l’Albanie est sur la liste des « pays d’origine sûre », les dossiers ont augmenté de 66 %.

L’Albanie, premier pays d’origine des demandeurs

Deuxième pays demandeur, l’Afghanistan a représenté 5 987 demandes (+ 6 %). Viennent ensuite les ressortissants d’Haïti (stable à 4 934), puis les Soudanais (malgré une baisse de 24 % à 4 486), et les Guinéens qui ont été 3 780 à solliciter l’asile (+ 62 %). Le nombre d’Ivoiriens demandeurs a plus que doublé.

Le délai moyen d’attente « est tombé à près de trois mois », selon Pascal Brice. L’Ofpra, a-t-il assuré, « poursuit ses efforts pour atteindre en 2018 l’objectif des deux mois » fixé par Emmanuel Macron en juillet, « dans le strict respect des droits de chaque demandeur ».

Pour connaître le nombre d’entrées sur le territoire en 2017, il faudrait ajouter à ces 100 412 les chiffres de migrants qui n’ont pas encore déposé leur dossier à l’Ofpra. Un premier examen est opéré par les préfectures qui vérifient si la France est le premier pays d’entrée en Europe ou si les migrants relèvent d’un autre pays pour établir leur demande, conformément au règlement Dublin.

 

Le Parisien avec AFP

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page