Communiqué commun UFP-IRA

Le 2 janvier 2018, M. Biram Ould Dah Ould Abeid, Président de IRA a été reçu, à son initiative, au siège de l’UFP par les camarades Lô Gourmo, 1 er Vice-Président, Mohamed Moustapha Ould Bedredine, Secrétaire Général, Mohamed Ould Nagi Secrétaire aux relations politiques, Ghaly Ould Mahmoud , Secrétaire aux droits de l’homme et Sy Djiby Bekaye Secrétaire permanent.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère franche, sérieuse et courtoise. Elle a porté sur des questions d’importance commune liées à la vision des deux organisations sur la situation du pays à la veille d’échéances électorales cruciales, et sur les efforts que devra mener l’opposition démocratique dans sa diversité, particulièrement le G8, pour rendre efficiente, une alternance démocratique pacifique, dans un climat apaisé et serein.

Les échanges ont permis de mettre en relief leur convergence de vue en particulier sur l’approfondissement  de l’unité de l’opposition, l’élargissement du cadre et le renforcement des facteurs de cette unité, la dynamisation de son action, tout en réitérant leur ferme détermination  d’agir ensemble pour unir le peuple mauritanien tout entier en vue de sortir de la crise multidimensionnelle que traverse le pays, à travers un processus de concertations inclusives et sérieuses, garantissant fermement les droits et intérêts de chacun et débouchant sur des élections libres, démocratiques et transparentes.

Les deux Parties ont réaffirmé leur volonté de multiplier les échanges entre elles, entre leur direction respective et leurs militants, en vue de rapprocher davantage leur positions idéologiques et  politiques ainsi que leur ligne de conduite sur les grandes questions, particulièrement celles relatives à l’unité nationale et sociale, l’esclavage ;  les droits de l’homme ,  la discrimination, l’exercice des droits et libertés démocratiques, la lutte contre la gabegie, la dilapidation des richesses nationales et pour leur plus juste répartition et l’amélioration des conditions de vie des populations, spécialement face à la famine qui menace le pays.

Elles ont enfin décidé d’établir entre elles un partenariat privilégié dans le cadre de la réalisation d’un idéal commun d’une Mauritanie unie, démocratique, égalitaire, respectueuse de ses valeurs de tolérance, de progrès et de prospérité partagée.

Nouakchott le 2 janvier 2018

Union des Forces de Progrès / UFP

IRA INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE / IRA – Mauritanie

 

 

(Reçu à Kassataya le 4 janvier 2018

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Related Articles

Close