3eme édition de la Journée internationale de la Vache : La Mauritanie fait sensation [PHOTOS]

C’est sans conteste une belle réussite que les Peuls de Mauritanie aiment se raconter depuis quelques jours dans les taxis, au bureau et dans les rencontres familiales.

Aux oubliettes les couacs d’organisation, les petites tracasseries, les problèmes de badges et autres péripéties, les participants à la troisième édition de la Journée Internationale de la Vache (JIV) organisée par Tabital Pulaagu International ne veulent retenir que l’essentiel ! A savoir la forte mobilisation des Peuls durant les trois jours de ce festival.

Si le Palais des Congrès de Nouakchott a refusé du monde, les observateurs ont remarqué que l’enthousiasme ne s’est pas effilocher le deuxième et troisième jour.

Les congressistes venus de différents pays d’Afrique et du monde mais aussi de l’intérieur du pays ont convergé vers le Palais des Congrès de Nouakchott – mis à la disposition par l’Etat – pour magnifier la culture Peul et son apport économique, social à travers la « Vache ».

Un des congressistes expliquait que « le fait de magnifier la Vache permet de parler des Peuls mais aussi de leurs voisins avec lesquelles ils vivent, commercent et échangent… »

La journée d’ouverture était marquée par les discours des officiels suivis d’un après-midi culturel animé principalement par les femmes Peuls parées de leurs plus beaux habits, chantant et dansant aux rythmes de la musique Peul.

C’est dans la même lancée que le Musée National a été pris d’assaut dés le lendemain par un public venu échanger sur différentes thématiques et conférences sur l’origine ou la migration des Peuls.

Ces conférences dont le modérateur n’était autre que le directeur du musée national Kane Mamadou Hadiya étaient animées par le doyen Souleymane Kane et le Pr Ba Mamadou Kalidou.

En parallèle une autre conférence était animée par l’imam Souleymane Kidé dans une Maison des Jeunes qui ne pouvait plus contenir la foule.

Tandis qu’au même moment une partie des hôtes étrangers visitait la ferme d’amélioration génétique de IDINI en présence d’une forte délégation des autorités mauritaniennes.

Malgré ce programme au pas de charge, des rencontres à caractère économique se sont organisées de façon informelle entre entrepreneur mauritaniens et étrangers dans des hôtels de la place. Posant ainsi les jalons d’une coopération économique gagnant-gagnant.

La JIV qui a tenu en haleine trois jours durant les populations de Nouakchott a été clôturée par un grand concert, des pièces de théâtres et un spectacle époustouflant sous l’œil admiratif des officiels – secrétaire général du ministère de la culturel- des délégations étrangères, des chefs de partis politiques, d’acteurs culturel et surtout d’un public aux anges.

Le président de Tabital Pulaagu International El Hadj Alpha Amadou Diallo a magnifié chaleureusement l’hospitalité des mauritaniens en louant la qualité de l’accueil et de la programmation de ces journées.

Diallo Daouda Samba en sa qualité du président du comité de pilotage de ces journées et de vice président de Tabital Pulaagu International a tenu à remercier l’Etat mauritanien pour son implication, sa disponibilité et son accompagnement. Il finira par remercier « ces immenses foules venues de partout pour célébrer les valeurs culturelles des Peuls », en exhortant l’assistance « à valoriser sa culture, sa langue et son identité dans un environnement pluriel ».

Gallerie Photo















































     

    Diallo Saidou dit Thierno

     

    Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

     

    Articles similaires

    Bouton retour en haut de la page