Mauritanie-2017 : huit ministres réalisent des bilans « positifs »

La télévision nationale de Mauritanie (El Mauritaniya) a reçu sur son plateau, ce dimanche 31 décembre 2017, à 22 heures, huit des ministres du gouvernement de Mr Yahya Ould Hademine pour faire le bilan dans leurs départements respectifs pour l’année qui vient de s’achever.

Deux heures durant, les ministres ont passé en revue les principales réalisations faites par leurs services. Selon certains d’entre eux, « ce que les autres n’ont pas pu faire en cinquante ans, l’actuel pouvoir l’a réalisé concrètement en cinq ans« . Chacun de son côté a défendu avec aisance son ministère.

1-Mr Moctar Ould NDjay, ministre des finances et de l’économie

C’est grâce à une gestion minutieusement des ressources de l’Etat, un assainissement spécifique des départements ministériels et l’élimination des doubles salaires que recevaient des fonctionnaires de la fonction publique, que des projets, des infrastructures de base et des emplois ont été créés.En plus, les fonds ont été bien gérés et investis dans des domaines au service des populations,a-t-il déclarés.

Ould NDjay a noté que quelque trois cent postes ont été crées en trois mois. « La bonne gestion des fonds publics et la lutte contre gabegie ont donné leurs fruits » a lancé le ministre.

2-Mr Mohamed Abdallahi Ould Ouadaa, ministre de l’équipement et des transports,

Un vaste réseau routier a été réalisé et des routes seront réhabilitées telles que celles (Nouakchott-Boutilimitt et Nouakchott-Rosso). Tandis que les axes Kiffa-Kankossa et Tidijikja-Atar sont achevés, dira-t-il.

Sur plan des transports, la flotte aérienne s’est dotée en moins de deux ans de deux avions de dernières marques, capables de faire de longues distances, selon les propos du ministre.

3-Pr Kâne Boubacar, ministre de la santé

Des postes de santé et des centres hospitaliers dotés d’équipements modernes et précieux sont construits à proximité des citoyens et recevaient des patients qui étaient obligés de se rendre à Nouakchott et dans quelques grandes villes.

Dans chaque hôpital, il y a des spécialistes qui travaillent avec des moyens importants (scanner, IRM, laboratoires). La construction des hôpitaux spécialisés, l’État mauritanien a pu mettre fin aux évacuations des malades à l’étranger. Des services ont mis sur place, pour mettre fin à la fraude et au trafic des médicaments.

4-Mr Yahya Mint Abdaime, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement

Des réseaux d’adduction d’eau potable alimentent la plupart de nos villes et villages à partir des projets d’Aftout Essahili et Cherghui. Le ministre a précisé que le réseau hydraulique a été élargi en peu de temps. Mais, il faut noter que le ministre n’a pas évoqué le problème d’assainissement dans les villes comme Nouakchott, Rosso, Boghé en période d’hivernage.

5-Me Emal Mint Maouloud, ministre de l’habitat et de l’urbanisme

Le département de l’habitat a en plus de la construction des établissements scolaires, des postes de santé, des stades, des maisons des jeunes, agi dans le lotissement au profit des familles démunies a-t-elle indiqué. La question du lotissement qui était selon elle un casse-tête dans le passé, est devenue un souvenir.

6-Mr Isselmou Ould Sid’El Mokhtar, ministre de l’Éducation nationale

Le ministre de l’Education nationale noyau du développement d’où son double rôle d’enseigner et de former contribue sans faille dans la réalisation des projets et programmes du président et du gouvernement.

L’ouverture d’écoles, de collèges et de lycées en plus du recrutement de centaines d’instituteurs et des professeurs durant l’année scolaire 2016-2017 ont décanté la situation sont quelques unes des principales réalisations entreprises par le département de l’Éducation nationale .

D’ailleurs, lancera, le ministre d’importants défis ont été relevés pour un enseignement de qualité tout en mettant les enseignants et les élèves dans des conditions parfaites. La distribution de plus d’un million de livres scolaires et de tables-bancs.

Selon le ministre, des établissements ont été réhabilitées de début de l’année scolaire en cours. La politique de la bonne gouvernance a bien servi dans la gestion du personnel et des moyens, a-t-il évoqué.

7-Mr Sidi Ould Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Les nouveaux programmes et les nouvelles orientations ont servi à la formation des étudiants mauritaniens ici pour pouvoir réussir à l’étranger. Dans les universités de Nouakchott, les étudiants suivent des programmes adaptés aux besoins du marché de l’emploi. Le monde actuel fait appel aux technologies dans tous les domaines. Les spécialités enseignées sont à l’ordre du jour et contribuent aux attentes des populations surtout dans les technologies, la santé, ….

Nos partenaires et les pays avec qui nous avons signés des accords reçoivent des étudiants qui suivent des cours dans les plus grandes écoles afin qu’ils puissent se former, a-t-il dit.

8-Mr Mohamed Ould Abdel Vetah, ministre de l’énergie et du pétrole

Le réseau d’électrification du pays s’est élargi au courant de l’année qui vient de s’achever et pour le ministre pour le ministre en plus des villes, le monde rural a été électrifié. Une extension est d’ailleurs en cours dans les grandes villes.

Mais, la question de la production du pétrole n’a pas été soulignée. Alors que les citoyens voulaient être édifiés sur les productions et les recettes.

Du coup, il faut noter que chaque ministre a dans sa présentation signifié que son bilan est positif, mais qu’allait dire le citoyen s’il avait eu la parole ?

Mais aussi, les questions posées avaient bien leurs réponses!

 

 

Source : Agence Tawary (Le 01 janvier 2018)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile