Le safari de Macron

Maintenant que Tintin a finit son safari, humilié nos semblables pour ne pas dire dirigeants, suscité l’enthousiasme des afro pessimistes, on peut retourner à nos vies ordinaires d’hommes et femmes dominé-es.

La présence de Macron est une preuve pour ceux qui disent que nous nous plaignons d’être exploités par la France, (enfin ceux qui en ont conscience) que l’excuse du néocolonialisme c'est juste pour cacher notre incapacité à nous prendre en charge, et bla et bla et bla. Nous avons eu droit à des badoreries en tout genre, Macron est fort, il dit vrai, il a manqué de respect, le protocole, bla bla bla.

Je ne sais pas vous, mais moi si j’étais un homme, je méfierais d’un homme qui vient parler de ma plomberie, et de voir mes femmes et mes enfants l’applaudir à s’abîmer les mains. Mais voilà je ne suis qu’une femme. Alors je vais faire ce que je sais faire, poser des questions. Il ne vous est jamais venu à l’esprit que tout ça là, c'est pas normal? La présence et le discours de Macron avec tout ce qui va avec c'est pas normal! Les écoles fermées??? Comment un homme qui accepte un comportement aussi injuste et aliénante peut prendre votre attention au point de dire qu’il a raison? Quelqu’un qui a une relation saine avec un autre peuple ne peut jamais accepter ça! Ils ont fermés des écoles???

Il es venu parler du ventre de vos femmes, de vos filles, de vos mères, et vous êtes là à sortir des théories économiques pour appui le mec, disons pour avaler un truc qui coince tout seul dans votre gorge! Il promis de sélection ce que nous avons de meilleur pour les exploiter en Europe. Il vous a fait passer pour des sexistes en insinuant que vous maltraitez les femmes. Il s’est fait passé pour un féministe sauveur de vos femmes et de vos filles, contre les bourreaux archaïques que vous êtes. Nous nous sommes des faibles femmes qui attendons que Tintin vient nous sauvé? La seule arme qui nous reste encore, c'est la démographie est la seule chose que nous maîtrisons, ok c'est pas top, mais voilà nous en sommes là. Notre salut c'est d’extirper la France hors de nous. Quel peuple saint dans sa tête, dans ses tripes, accepte qu’une autre personne lui parler de la sorte? Surtout si cette personne vous a fait autant de mal?

La France à la place qu’elle a, parce que nous sommes la place que nous occupons. Il a 39 ans il ouvre sa petite G comme ça, à des hommes qui ont l’âge de son père, et votre africanité? Les traditions en faite c'est juste le sexisme et la domination sur les femmes, de les filles et la polygamie? Macron n’a rien à faire en Afrique, si c'est pour se comporter ainsi. Macron représente les interêts de son pays, et les interêt de la France ne sont pas celle des Burkinabés. Nous n’avons pas besoin que Macron, ni de personne d’autre pour savoir ce dont nous avons besoin. Nous avons juste besoin d’intégrer que nous sommes capables de nous en sortir sans personne.

La seule chose qui fait que Macron est chez nous c'est qu’il nous domine, il l’a prouvé avec son discours, son arrogance, son paternalisme, son impolitesse, son manque de considération pour traditions les africaines. Nous, nous avons montré notre statut de dominés en ne remettant pas en cause sa présence, en commentant son discours, que ce soit pour être d’accord, ou pas nous avons tacitement accepter notre subordination à ce colon. Un colon qui se promenait dans territoire conquis. Un colon qui marchait sur les corps de nos ancêtres. si vous ne me croyez pas recherchez des archives des temps bénis de la colonisation et vous verrez. Cela se passait exactement comme ça.

 

Hawa TALL

Facebook – Le 1 décembre 2017

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page