Ingérence russe : Michael Flynn, ancien conseiller de Trump, reconnaît avoir menti au FBI

L’ex-conseiller du président américain a annoncé qu’il coopérait avec la justice. La Maison Blanche cherche à minimiser le rôle de M. Flynn dans l’administration Trump.

Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, a plaidé coupable d’avoir menti au FBI dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Dans un communiqué, il explique :

« J’admets que les actes que j’ai reconnus aujourd’hui devant le tribunal constituent une grave erreur. Mon plaider coupable et mon accord pour coopérer avec le bureau du procureur spécial reflètent une décision que j’ai prise dans l’intérêt supérieur de ma famille et de notre pays. J’accepte l’entière responsabilité de mes actes. »

La Maison Blanche a promptement réagi à l’inculpation et au plaider coupable de Michael Flynn en affirmant qu’il n’avait impliqué personne d’autre et en minimisant son rôle dans l’administration : « Rien dans le plaider coupable ou les chefs d’inculpation n’implique d’autres personnes que M. Flynn », dit un communiqué de Ty Cobb, le conseil de la Maison Blanche. Il semble vouloir minimiser le rôle de M. Flynn en soulignant qu’il n’a été conseiller que pendant vingt-cinq jours et en le qualifiant d’« ancien de l’administration Obama » [il fut directeur du renseignement militaire entre le 24 juillet 2012 et le 7 août 2014], alors qu’il fut un des premiers à se rallier à la candidature de Donald Trump.

Wall Street a chuté à l’annonce du plaider coupable de Michael Flynn : le Dow Jones perdait 1,35 % ; le Nasdaq, 1,92 % ; le S&P 500, 1,51 %. Les indices ont commencé à chuter alors qu’étaient connues les premières informations sur l’inculpation de Michael Flynn. Leur décrochage s’est accentué après la publication d’un tweet par ABC News évoquant une implication de Donald Trump dans l’affaire. La chaîne de télévision affirme que l’ancien général aurait promis de « coopérer pleinement » avec les enquêteurs et serait prêt à témoigner que Donald Trump « lui a donné instruction d’entrer en contact avec les Russes ».

Ephémère conseiller

Michael Flynn et Donald Trump à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump à Palm Beach en Floride, le 1er décembre 2016.

Le général Michael T. Flynn avait été limogé le 13 février, après avoir été un éphémère conseiller à la sécurité nationale du président, en raison de ses fréquentes rencontres avec Sergueï Kisliak, l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis. Ses rencontres avaient eu lieu en décembre 2016, avant que M. Trump ne soit investi président des Etats-Unis.

Le 29 décembre 2016, après l’annonce de sanctions par l’administration de Barack Obama en représailles à l’ingérence russe dans la campagne électorale américaine, M. Flynn s’était en effet entretenu avec le diplomate russe. Moscou avait alors choisi de ne pas répondre aux expulsions de fonctionnaires russes décidées par l’administration Obama par des mesures similaires, comme c’est la pratique.

Le procureur Mueller veut déterminer si Mike Flynn, père, et son fils, Mike Jr. ont été des acteurs de l’ingérence russe. Le général Flynn a très tôt accompagné Donald Trump lors de sa campagne présidentielle. Il est une figure centrale dans l’enquête menée depuis mai par Robert Mueller. Trois autres personnes, dont l’ancien directeur de la campagne électorale de Donald Trump, Paul Manafort, ont été inculpées à la fin d’octobre dans le cadre de ces investigations.

Lire :   Si vous n’avez pas bien suivi l’affaire Trump-Russie…

Présidence sous la menace de l’enquête

Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, a été entendu dans le courant du mois de novembre par l’équipe d’enquêteurs du procureur Mueller, rapportait CNN mercredi. Les entretiens, qui ont duré un peu moins d’une heure et demie, ont porté essentiellement sur Michael Flynn, rapportait la chaîne de télévision, qui a eu accès pour son enquête à deux personnes au fait du dossier. L’interrogatoire avait essentiellement pour but de vérifier que Jared Kushner n’avait pas en sa possession des informations permettant de disculper Michael Flynn.

Toujours selon CNN, le fils aîné du président, Donald Trump Jr., sera entendu la semaine prochaine par la commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui enquête, elle aussi, sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine.

L’enquête plombe la Maison Blanche depuis janvier. A cette époque, les agences de renseignement américaines ont conclu que la Russie était intervenue dans l’élection présidentielle pour tenter d’aider M. Trump à battre son adversaire démocrate, Hillary Clinton, notamment en recourant à du piratage informatique ou à la diffusion de propagande visant à la discréditer. La Russie dément avoir voulu interférer dans la campagne, et M. Trump a dit qu’il n’y avait pas de collusion.

 

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
 
 
 
 

Source : Le Monde

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page