Esclavage en Libye et en Mauritanie : l’indignation sélective de Macky Sall

Il fait partie des présidents africains qui ont réagi très tôt dès la diffusion du reportage de CNN. Et pourtant tout près de son pays, un autre pays pratique l'esclavage au vu et au su de tout le monde. Cependant, jamais il n'a réagi avec la même verve.

Zimbabwe/Urgent : Robert Mugabe vient de rendre son tablier

Au Sénégal, le président Macky Sall a réagi à diverses occasions sur la situation en Libye. En déplacement à Abidjan, il avait également tenu le même discours. Un fait louable sans aucun doute.

Toutefois, même s’il ne s’agit pas de condamner sa réaction sur la situation en Libye, il convient de rappeler que, près de lui, une situation presque similaire prévaut depuis la nuit des temps.

En effet, en Mauritanie, l’esclavage est pratiqué et toléré par les autorités gouvernementales depuis des lustres. Des militants anti-esclavage sont même emprisonnés. Si des associations dénoncent cela, le gouvernement mauritanien lui, ne fait pas ce qu’il faut pour y mettre définitivement fin.

Le gouvernement sénégalais ne s’est, quant à lui, jamais prononcé aussi ouvertement que sur la Libye. Une indignation sélective donc qui montre à suffisance que l’esclavage en soit n’est peut être pas aussi choquant pour les présidents, mais sa médiatisation oui. Si les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont pas des plus cordiales, ce n’est sûrement pas à cause de cette question. Peut-être nous dira-t-on que le pays essaie de ne pas aggraver plus qu’elle ne l’est, la situation entre les deux pays.

Outre le président Macky Sall, il faut toutefois dire que la plupart des présidents qui ont réagi dans l’affaire de la Libye sont également au courant de celle de la Mauritanie. Et ces derniers semblent aussi muets sur le cas de la Mauritanie.

 

Sam Boton

 

Source : La Nouvelle Tribune

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile