Ce n'est que l'une des nombreuses fois, où les paroles de Dieu et de ses prophètes, sont laissés en rade, pour justifier la supercherie et la tricherie des hommes. Les religions, restent l'un des chemins du Créateur, pour le bonheur et l'équilibre de l'homme, jusqu'au moment ou la cruauté, la convoitise, et la cupidité s'en mêlent.
L'ignorance pollue la pureté.
De longue date, ceux à qui le Maitre de l'univers a prêté une infime partie de Son immense savoir, ont réalisé que cette générosité du Miséricordieux, leur ouvrait les cœurs, la crédulité et les poches des hommes. Ils en ont profité amplement, et en ont gaspillé le sens et l'essence.
Ils se sont coalisés en légions farouches et solidaires, pour asseoir cette suprématie qu'ils ne peuvent partager, de peur de la voir disparaitre, se vulgariser ou se dissiper dans la multitude de la populace.
Ils en ont usé et abusé pour des périodes indéterminées, pendant lesquelles, certaines âmes égarées, ont profité, jusqu'à se substituer au Gouverneur de l'Univers. Ils en ont fait des empires et des trônes, légués de père en fils. Beaucoup ont dénaturé le message, en faveur de la subjugation de la postérité. Ils ont travaillé à la soumission totale à leur volonté; à l'asservissement des créatures à la magnificence de leurs personnes vénérées. Ils ont institué la subordination du monde au train de leur ligne propre. Ce fut une longue et grande injustice. Et Allah n'aime pas les injustes.
Les Zanaga, les Harratins, les griots et même les adeptes de certaines autorités en seront les pauvres victimes. Cette stratification basée uniquement sur la mauvaise foi manifeste va à l'encontre des commandements de Dieu:
وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَى عَلَى اللّهِ كَذِباً أَوْ كَذَّبَ بِآيَاتِهِ إِنَّهُ لاَ يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ
Et contre les enseignements de son prophète qui a dit:
المسلم أخو المسلم , لا يظلمه , ولا يخذله , ولا يكذبه , ولا يحقره
Et plus redoutable encore :
بحسب امرئ من الشر أن يحقر أخاه المسلم
"Le summum du mal pour l'individu est de mépriser son frère."
Les sujets, domptés par cette ligne philosophique, n'hésitaient souvent pas à tendre les mains en supplications, vers la créature et ont pensé que c'était la seule voie vers Le Créateur. L'homme esclave des ses désirs et de sa folie des grandeurs, oublia que le Seigneur des monde est très proches, que c'est Lui qui Donne et c'est Lui qui Peut et qu'Il ne pardonne pas l'association. Dieu est jaloux de Ses attributs et ne les partage avec personne.
إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِۦ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَن يَشَآءُ ۚ وَمَن يُشْرِكْ بِٱللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۢا بَعِيدًا
Ceux qui imputent ces injustices à l'islam, sont les injustes les plus gourdes de la planète. Pour juger ou commenter le livre du coran, il faut d'abord le lire.
La déification des anges et des prophètes, à plus forte raison de l'être humain est l'une des fautes que le Seigneur des mondes ne pardonne pas.
Allah, Seul sait combien de crimes et de torts, ont été commis au nom de ces empires terrestres, qui s'auto-investissaient de la délégation divine.
Et comment la colère de Dieu est terrible. Les catastrophes, se succédèrent au catastrophes et les hommes se retrouvèrent orphelins.
La peur, la faim, la soifs s'installèrent et La Toute Puissance du Tout Puissant ne diminua pas d'un iota.
وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلاً قَرْيَةً كَانَتْ آَمِنَةً مُطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَداً مِنْ كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Ceci, bien sûr, ne peut en aucun cas inclure les hommes de Dieu, qui ont compris que la noblesse des lauriers qui leurs sont promis par le Seigneur des mondes, sont conditionnels à des critères, fixés par Lui-même. Des érudits et des ascètes, des Alems, sur lesquels la fascination du monde n'a aucune emprise. Des hommes qui ont tenu la promesse faite à leur Seigneur de "prêcher par le Bien et de prohiber le Mal et le Blâmable." Ils ne cherchent dans ce monde ni hauteurs, ni abus, ni perversion. Ils se reconnaissent par un effacement presque total et une modestie inégalable. Allah les a décrits, disant :
وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلامًا وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّدًا وَقِيَامًا وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا إِنَّهَا سَاءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا وَالَّذِينَ إِذَا أَنفَقُوا لَمْ يُسْرِفُوا وَلَمْ يَقْتُرُوا وَكَانَ بَيْنَ ذَلِكَ قَوَامًا وَالَّذِينَ لا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ وَلا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا
Ces fidèles là, se reconnaissent par leur auréole de sainteté, leur indulgence, leur patience et leur amour. Ils portent en eux un altruisme, non ostentatoire de transmettre le message. Ils fuient l'arrogance, de laquelle le prophète (psl) a dit: "Nul n'entrera au paradis et qui a un atome d'arrogance (de vanité) dans le cœur."
" لا يَدْخُلُ الْجَنَّةَ مَنْ كَانَ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ مِنْ كِبْرٍ"
Comment un fidèle, qui sait avec certitude que l'envoyé (psl), ne prononce que ce qui lui a été dicté par Le Maitre des mondes, peut-il mettre le pied dans une telle malédiction?
اللهم لا علم لنا إلا ما علَّمتنا، إنك أنت العليم الحكيم، اللهم علِّمنا ما ينفعنا، وانفعنا بما علمتنا وزدنا علماً، وأرنا الحق حقاً وارزقنا إتباعه، وأرنا الباطل باطلاً وارزقنا اجتنابه،
D'autres bataillons, d'agnostiques, d'athées, de laïcs, de "capables de tout", en somme d'intrus de cette espèce, ont fait une descente injustifiée et brutale dans un monde qu'ils ne comprennent pas, n'ont pas compris, ou qu'ils avaient perçu et jugé à travers le prisme du comportement de certain musulmans. Des pauvres qui portent l'habit de cette religion et ne font qu'à leur tête.
La religion islamique est loin d'être sanguinaire, pour celui qui daigne jeter un coup d'œil de plus près. Le prophète Mohamed (psl), attaqué plusieurs fois par ses ennemis, sur une période de treize à la Mecque et à Tayef, a opté pour l'hégire vers Médine. Il a enjoint à un groupe de ses compagnons de fuir, pour demander protection au Négus d'Abyssinie. C'était pour éviter les confrontation, avec une population djahilienne qu'il voulait d'abord sauver d'elle même. C'est quand l'entêtement des Qoreich, persista à les persécuter, qu'ils se défendirent. Ils eurent l'ordre de tuer, pour ne pas être tués. Ceci en matière pénale aux temps modernes s'appelle la légitime défense. Les sentences de la Charia, que certain jugent cruelles ( et qui ne sont pas appliquées intégralement par les musulmans), ne différent en rien aux punitions des criminels de notre temps. Exécutions par la chaise électrique, par le létal, ou la potence, toutes sont des extractions violentes d'une vie humaine. L'acte devient horrible et insupportable, quand les circonstances qui l'ont motivée ne nous sont pas connues.
Les escarmouches, au temps de la révélation, ont dégénéré en guerres rangées. Et quand les guerres se déclenchent, parler des droits de l'homme frise la stupidité.
Rappelons-nous les périodes obscures en Espagne et au Portugal, ou des humains s'étaient érigés en dieux, pour faire les autodafés, au cours desquels les cérémonies expiatoires se faisaient en public, et ou, l'on brulait des êtres humains vivants sur les buchers. Rien que pour de simples préjugés. Des crimes perpétrés au nom de la religion, par des légions de fanatiques et d'obscurantistes semi-malades, qui se donnent comme tache arbitraire, d'être les étancheurs de soifs psychopathiques immorales et inhumaines d'une masse aveugle, en mal de sensations.
Le déchainement des passions, ouvrent les portes de l'Enfer.
En outre l'islam ne colle à la peau de personne. Allah, le Dieu de l'islam a dit dans le livre "La vérité émane de votre Seigneur, celui veut croire et celui qui veut mécroire."
Pour ceux qui veulent considérer, sans mauvaise foi l'apport que ces religions révélées, apportent aux humains, considérez l'interminable liste d'actions violentes, asociales et cruelles, qu'elles interdisent.
Une partie considérable des crimes humains est bridée, non pas par les polices du monde, ou leurs gouvernements, mais par les commandements religieux. Ces religions, qui unanimement constituent une dissuasion solide contre les vols, le mensonge, les assassinats, et les relations interdites. Ces crimes qui ont occasionné tant d'affrontements sanguinaires et ou mortels entre les hommes. Les religions criminalisent la nuisance, la tracasserie et la gêne du voisin, le respect de l'homme (et de la femme), la non-assistance aux personnes en difficulté, la calomnie, les insultes, la diffamation et j'en passe. Ces religions qui commandent la solidarité, l'aumône aux démunie, l'assistance à la veuve et à l'orphelin, le respect des parents et des personnes âgées ou handicapées, le secours du sinistré. Etc.
Celui qui leur reproche leur existence doit certainement se reprocher quantité de malversations et de graves immoralités. Il faut nécessairement être avisé pour faire la différence entre les révélations divines et les tribulations pécheresses des hommes. Les inquisitions, les autodafés, les guerres injustes au non du Créateur, ne doivent pas être imputées aux livres célestes, mais à la cruauté de ce bipède nommé Homme.
Aujourd'hui beaucoup de personnes continuent à fredonner le nom de Dieu et de ses prophètes sur les ondes du net ou des mass-médias. Leurs actions révèlent autre chose de bien loin et de bien étranger à foi purement réservée à Dieu. Cette allégeance Façonneur de l'existence, qui prohibe les abus, la perversité et l'ostentation.
Le temps étalera inexorablement son ombre annulative sur les loups et les agneaux.
Ce sera la justice de Dieu pour ceux qui croient, et les supplices du néant pour ceux qui ont faussé le calme de l'univers; ceux qui honnis par l'histoire et la postérité, n'auraient laissé que crimes mensonges et désolation sur cette planète.
La terre reviendra à la terre et les intentions marqueront ce passage, avant d'entraver l'autre ou de le faciliter.
مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَىٰ
Beaucoup de générations sont passés sur cette terre. Il n'en est resté aucune trace de vie, aucun son, pas le moindre geste, le plus petit mouvement ou le plus faible gémissement.
Personne n'est revenu de "là bas", pour profiter des plantations d'importance de richesses, et de vanité qu'il a semé. Certains ont été enterrés avec leur mensonge et leur mal. D'autres ont préféré mourir, répétant:
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ
"Seigneur ne laisse pas dévier nos cœurs, après que Tu nous aies guidés, et accorde nous Ta miséricorde. C'est Toi certes Le grand Donneur."
Mohamed Hanefi
(Reçu à Kassataya le 16 novembre 2017)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com