Mauritanie : le Ministère de la Santé accusé d’interférence dans les affaires de l’Ordre des Médecins

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le secrétaire général du Syndicat des Médecins Spécialistes Mauritaniens, Mohamed Ould Mohamed Lemine Dahya, a accusé le Ministère de la Santé de s'immiscer dans l’élection du Bureau Exécutif de l’Ordre National des Médecins Mauritaniens.

Lire : Le Général Dia, élu vice-président de la Fédération des Agriculteurs

Dans un entretien à Alakhbar, Ould Mohamed Lemine Dahya dénonce une lettre du Ministère de la Santé qui évoque la nécessité de procéder aux élections de renouvelement du Bureau Exécutif de l’Ordre dont le mandat a expiré.

Dans sa lettre, le Ministère de la Santé exprime aussi son intention de mettre en place une commission de supervision desdites élections composée d’anciens membres de l’Ordre.

Selon le secrétaire général, les textes régissant l’Ordre National des Médecins Mauritaniens précisent que le Bureau Exécutif, les deux tiers de l’Assemblée générale ou la Justice sont les seules habiletés à convoquer une Assemblée générale.

"Le Ministère  du tutelle peut seulement rappeler l’expiration du mandat du Bureau Exécutif. Mais ne peut pas créer un commission de supervision des élections du Bureau Exécutif", a-t-il indiqué.

Mohamed Ould Mohamed Lemine Dahya note que l’élection du Bureau Exécutif de l'Ordre National des Médecins Mauritaniens "pouvait être retardée jusqu’à parfois deux ans sans nterférence du Ministère de la Santé. Cette fois, l’Ordre s’était mis d’accord avec le Ministère sur le report de l’élection. Le report est motivé par la necessité de séparer les ordres en fonction des spécialités et de tenir en compte l’ordre des pharmaciens et celui des médecins dentistes".

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page