Le nouveau roi du Rwanda vit dans une petite maison en banlieue de Manchester

Emmanuel Bushayija est un roi sans pays. Son investiture a été annoncée sur Facebook.

En passant devant cette maison en brique rouge au style typiquement britannique et nichée dans la banlieue de Manchester, impossible d'y voir le logement d'un roi. Pourtant, comme le rapporte le média britannique The Guardian, c'est là que vit Emmanuel Bushayija, désigné sous le titre de Yuhi VI, nouveau monarque du Rwanda, quelques semaines après le décès du roi Kigeli, qui portait ce titre depuis l'indépendance du pays. 

La famille royale rwandaise s'est exilée en 1961. Un an après avoir obtenu son indépendance de la Belgique, la population se prononce très majoritairement lors d'un référendum pour l'établissement d'une république. Le résultat dans les urnes suggère que 80% des Rwandais sont opposés à la monarchie. Le roi Kigeli s'exil de manière définitive. Il finira sa vie en Virginie, aux Etats-Unis, dans une maison à bas loyer, comme le racontait le magazine Washingtonian qui avait titré son portrait: «Un roi sans pays»

«Ses voisins, membres de la classe ouvrière, (…) en savaient peu sur sa lointaine terre d'origine. Mais Kigeli V a vécu assez longtemps dans les appartements de Oak Creek pour avoir gagné un titre honorifique. "Ils m'appellent le roi d'Afrique", confiait Kigeli», rapporte le Washingtonian. 

Un sacre sur Facebook

Le président rwandais Paul Kagamé, qui tient d'une main de fer les rênes du pays, avait autorisé le roi Kigeli V à rentrer sur la terre de ses ancêtres en 1996. Mais le monarque avait répondu ne pas vouloir aller contre l'opinion de la population. Son successeur Emmanuel Bushayija va lui aussi poursuivre sa vie d'expatrié. 

L'"investiture" du nouveau roi Emmanuel Bushayija s'est faite par Facebook. Changement d'époque, changement de moeurs. «Le conseil royal du Rwanda d'Abiru tient à informer ici-même que tous les Rwandais, selon l'ancienne tradition, doivent acclamer son altesse royale le prince Emmanuel Bushayija comme le successeur de sa dernière majesté», peut-on lire. Une longue vie au nouveau souverain est souhaitée à Bushayija dans la vidéo diffusée sur le réseau social. 

Décrit comme un homme simple et très humble par ses voisins à Manchester, selon The Guardian, Emmanuel Bushayija n'a pour le moment pas souhaité répondre aux médias qui se sont rassemblés devant sa porte. Tout jeune bébé lors du départ en exil de la famille royale en 1961, Bushayija  a d'abord été scolarisé en Ouganda, avant de travailler plus tard pour l'entreprise Pepsi. Il reviendra s'installer au Rwanda en 1994, avant de repartir de manière définitive, cette fois au Royaumle-Uni à partir de l'an 2000.

 

Source : SlateAfrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page