L’ambassadeur de Russie tué par «vengeance» à Ankara

Lundi soir, un homme a tué l'ambassadeur russe à Ankara. Le tireur présumé, qui serait un policier, a été «neutralisé»

L’ambassadeur de Russie en Turquie a été tué par balle lundi à Ankara. D’après un témoin, son assaillant a parlé d'«Alep» et de «vengeance». Selon Ankara, le tueur présumé, «neutralisé», est un policier. Moscou a fustigé un acte «terroriste». Le diplomate, Andreï Karlov, âgé de 62 ans, prononçait un discours lors de l’inauguration d’une galerie d’art lorsque des tirs ont retenti, ont indiqué la chaîne de télévision NTV et d’autres médias. Trois autres personnes ont été blessées.

«Un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air puis a visé l’ambassadeur», a raconté Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. «Il a dit quelque chose à propos d’Alep et d’une vengeance.»

Membre des forces anti-émeutes

Selon le maire d’Ankara Melih Gökçek, le tueur présumé est un policier. Une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes. L’homme qui a ouvert le feu a été «neutralisé», a rapporté de son côté l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Celle-ci n’a pas précisé s’il était mort ou vif.

Washington condamne

Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé l’attentat, puis la mort du diplomate. Les Etats-Unis ont de leur côté condamné l’attaque par la voix de leur Département d’Etat, «quelle qu’en soit l’origine».

La Russie a eu un rôle prépondérant dans les opérations du régime du président syrien Bachar al-Assad, entre autres pour reprendre récemment aux rebelles le contrôle de la partie est d’Alep, deuxième ville du pays en proie à une guerre civile depuis mars 2011.

«Un crime abominable» pour la Syrie

La Syrie, pays allié de la Russie, a également condamné l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, le qualifiant de «crime abominable». «La République arabe syrienne condamne de la manière la plus ferme la lâche attaque terroriste qui a conduit à la mort de l'ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à Damas. «Ce crime abominable confirme l'urgence de consacrer tous les efforts et déployer tous les moyens pour combattre le terrorisme», selon le communiqué.

 

ATS/AFP

 

Source :  Le Temps (Suisse)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile