La Mauritanie a désormais sa journée de haine contre la France…

Il paraît que rien ne va plus entre le régime Azizien et la France. Il paraît car c’est la presse qui le dit. Laquelle ?

 
Celle d’opposition chez les francophones et les arabisants dont les arguments sont repris par d’autres de la région jusqu’en France dans certains canards qui se font l’écho de tout ce qui peut nuire à Aziz. 
 
Si cette presse fait son travail d’opposition faisant feu de tout bois, il faut noter cependant que le pouvoir Azizien ne fait rien pour prouver le contraire, au contraire justement… 
 

On l’a dit mille fois, quand l’ambassadeur des USA rencontre  avec plaisir des personnalités radicalement opposées au régime Azizien, ce dernier et tous ses satellites avalent les couleuvres avec le sourire car embrasser la main que tu ne peux pas couper est un proverbe national. De même quand le département d’état US émet chaque année des rapports confirmant les thèses de Birame jusqu’à classer géographiquement la Mauritanie non pas dans le Maghreb Arabe mais dans l’Afrique noire. De même quand l’ambassade US met en garde ses ressortissants contre le risque majeur d’attentat à Nouakchott.

 
Mais dès que RFI donne le micro à un opposant radical, fût-il ancien président ou prix ONU des droits de l’homme, dès qu’un journal indépendant français comme Le Monde laisse paraître un article qui n’est pas du goût du pouvoir Azizien, dès que l’ambassade met en garde ses citoyens face à un risque d’agression dans certains quartiers, tout le pouvoir Azizien se dresse, suivi de ses satellites, toute la presse arabisante s’y met pour désinformer les mauritaniens,  les monter contre la France, grossir des affaires le tout histoire de montrer un pouvoir fier et résistant face à l’ancien colon histoire, encore une fois, d’aller dans le sens d’Oumtounsi…
 
Le pouvoir mauritanien et les arabisants pensent peut-être que le pouvoir démocratique  français peut interdire au journal Le Monde de paraître juste car un article déplaît à Nouakchott. Le pouvoir Azizien pense peut-être que la France peut interdire à certaines plaintes d’être déposées.  C’est cette même logique de l’ignorance qui croit qu’un président américain peut faire ce qu’il veut du congrès comme un président français.
 
On peut noter une chose curieuse : alors que tous les violeurs dont les crimes ont défrayé la chronique ont été arrêtés au plus tard moins d’une semaine après l’agression, on a vu ça avec le violeur de la fille d’un avocat, on a vu ça à Atar, on l'a vu chaque fois qu’un crime secoue l’opinion publique  car nos services de sécurité sont efficaces, voilà qu’à ce jour les criminels qui ont sauvagement torturé une française semblent courir toujours…
 
Le porte-parole du gouvernement,  qui vaut pas qu’un jeune soit jeté en prison pour lui avoir jeté une chaussure, a des arguments odieux pour tout justifier sans avoir jamais une goutte de salive dans son sourire en coin pour avoir la moindre compassion.
 
Dans cette atmosphère de haine de la France comme argument de cohésion nationale (sic !), énième division des mauritaniens pour un bilan humain azizien catastrophique, voilà que le 28 novembre est devenu jour de la haine de la France par excellence. Tout ce que les français ont fait de bon pour créer la Mauritanie avec l’aide de marabouts visionnaires est sali, déconstruit au profit du culte d’une résistance anecdotique pour les intérêts d’une puissance étrangère du Nord farouchement opposée à la pérennité d’un état mauritanien ou juste pour des raisons d’intérêts personnels de tel ou tel chef de patelin qui voulait rester maître de son fief et de son système féodal.
 
On a ainsi pu voir pour fêter le 28 novembre des émissions sur la TV d’état pour fêter la haine de la France à cette époque. On a appelé des jeunes pour qu’ils récitent des vers soi-disant d’époque justifiant cela. C’était bien triste car cela sonnait creux.  D’ailleurs les textes en arabe sont encore disponibles pour rafraîchir la mémoire des artisans de la haine de la France pour argument politique histoire de souder les mauritaniens contre l’éternel ennemi étranger, celui qui veut déstabiliser la Mauritanie pendant que les régimes successifs sur place seraient des enfants de chœur désintéressés qui se battent pour une Mauritanie unie et prospère !
 
 
Tu parles ! Un clou chasse l’autre. Ils sont en train de tout vendre même notre tradition religieuse aux wahhabites et à vil prix !  Même le grand Maroc  à la manœuvre n’irait pas si loin dans la destruction de tout ce qui unit les mauritaniens : unité nationale dans sa diversité culturelle, symboles de l’état, toute architecture souvenir des premiers pas de la nation surtout de l’éducation ( et pour cause… ) et maintenant l'orientation religieuse.
 
Voici le dernier fer de lance de ce révisionnisme assumé comme un ver sort du fruit…
 
Hier je regardais la dernière sortie du fameux Daoud Ould Ahmed Aïcha désormais président du parti Nida comme Nido, des convictions en poudre pour usage populaire avec beaucoup de salive comme autant d’eau plate, du petit lait qui passe bien et le peuple en redemandera bientôt…
 
Personnage intelligent avec réponse à tout machallah comme un maître camelot. Il peut tout défendre, tout et son contraire avec un air sérieux à la mode du tiers-monde. Il ne dit pas que des bêtises au contraire, il dit beaucoup de choses intelligentes auxquelles on pourrait tous adhérer mais ce qui est gênant c’est cette ruse fumeuse qui suinte de partout derrière cet air sérieux de sournois professionnel qui sait balader son monde. Il est l’exacte incarnation de l’homme intelligent qui sait qu’il parle à des gens moins intelligents que lui pendant que ceux qui ont compris son jeu sont soit de son côté soit incapables de s’adresser à son auditoire à cause de la barrière de la langue.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 7 décembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page