Réflexe maraboutique : le bâtonnier de l’ordre national des zouayas tourne le dos à l’avocat de Ould Mkheitir…

A ce jour, alors qu’une nouvelle campagne de lynchage médiatique est en cours contre un avocat dans l’affaire Mkheitir, toujours pas un mot de soutien du bâtonnier de l’ordre national des avocats.

 
Pas un mot de soutien de personne ! Pas même des autres avocats de la défense ! Pas un mot de soutien d’aucun parti politique, d’aucune ONG des droits de l’homme, d’aucune personnalité de la société civile sinon quelques individualités sur leur page facebook.
 

C’est le sort des arabisants de bonne foi dans le monde francophone. De là qu’une formidable activiste comme Mekfoula Mint Brahim  féministe musulmane n’a jamais été honorée par aucune chancellerie occidentale et n’a jamais reçue le moindre prix qui pourtant ne viendra jamais du monde arabe, elle qui déclare «  je suis mauresque pas arabe ! »

 
 
 
Pire ! Alors qu’une chaîne de télévision a été assiégée par un groupe de fanatiques jusqu’à forcer l’interruption d’un débat civilisé entre un Alem de bonne foi et maître Mohamed Ould Moïne, pas une association de journalistes n’a dénoncé cette atteinte à la liberté d’expression, cette attaque contre la presse.
 
Le pouvoir seul a réagi en envoyant quelques policiers libérer les lieux pour éviter que les fanatiques ne les saccagent. Il faut dire que c’était certainement moins pour protéger l’avocat que pour sauver une télévision qui appartient à des cousins du chef de l’Etat. Wataniya étant la meilleure chaîne de TV en Mauritanie, celle où l’on trouve les débats en direct  les plus audacieux dans le respect des intervenants, là où ailleurs il ne s’agit souvent que de petits minarets de tel ou tel lobby…
 
D’ailleurs si Ould Moïne est allé sur Wataniya débattre avec le fin Cheikh Habibullah El Mehdi c’est parce que sur Chinguitty.TV, certains avaient mis en place une campagne de diffamation et d’appels à la haine depuis qu’il a refusé de répondre à un piège l’invitant à aller y débattre. Ensuite les personnes concernées se sont servi des réseaux sociaux pour amplifier la propagande histoire de gâcher par jalousie et mauvaise foi l’émission sur Wataniya. Ce qui n’a pas vraiment réussi puisque l’émission touchait à sa fin et qu'elle a été largement reprise sur le net. Seul bémol qui peut paraître douteux : on a pu en effet noter que le micro de Ould Moïne marchait moins bien que celui du Mollah mais c’est certainement un accident…
 
le bâtonnier maître Cheikh Ould Hindy
Voilà donc maître Moïne abandonné par l’ordre national des avocats, par les avocats de la défense qui ont pourtant un large carnet d’adresses ici et en occident, peut-être est-ce par jalousie de voir maître Moïne combattre sur la scène médiatique là où ça brûle sinon comment expliquer ce silence des avocats de la défense dont certains sont des habitués de RFI, du Monde et ont même reçu des prix pour leurs engagements pour les droits de l’homme ? Abandonné par toute la classe politique, médiatique et toutes les organisations des droits de l’homme.
 
Disons les choses comme elles sont ! Au-delà de la jalousie des avocats qu’on peut comprendre, au-delà de leur lâcheté encore une fois démasquée comme celle d’une bonne partie de l’intelligentsia mauritanienne, maître Moïne paye d’abord chez ces gens-là pour avoir trahi la caste des zouayas dans cette affaire car maître Moïne même s’il est avocat, romancier n’en reste pas moins un marabout issu d’une lignée de chefs de Tejakanet m’a-t-on dit hier or Ould Mkheitir a surtout copieusement insulté les zouayas dans leur ensemble en des termes qui résonnent encore dans le cœur et l’esprit des zouayas or on les trouve partout machallah : dans la justice, dans les partis politiques, les médias.
 
Ils peuvent pardonner à une négro-mauritanienne de défendre Mkheitir mais jamais à un maure marabout de surcroît qui développe des arguments qui démasquent la propagande…
 
Voilà qui explique ce silence et cette démission car quelque part ils font payer au jeune forgeron ses insultes et se rabaissent à son niveau en refusant d’être plus grands que lui comme le fait Moïne qui devrait être le premier blessé par Mkheitir car les familles se connaissent et Mkheitir est qualifié par les féodaux comme étant son forgeron…
 
Ainsi la plus grande réussite des zouayas dans l’affaire Mkheitir est d’avoir fait tout un bruit autour de la défense du prophète PSL comme un feu de diversion pour éviter de parler de l’essentiel de l’article de l’activiste qui parle de complot des zouayas contre la religion pour l’utiliser pour leurs seuls intérêts en trahissant l’islam pour tous. Mkheitir les accuse même d’inventer des faux hadiths pour nuire aux forgerons comme l’IRA les accuse de trahir l’islam et manipuler le coran pour continuer l’esclavage et ses séquelles.

Lire la suite

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 25 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page