Conflit au Sahara occidental : le Maroc et neuf pays se retirent du Sommet afro-arabe

Le Maroc et neuf pays arabes dont l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis se sont retirés du 4e sommet afro-arabe, prévu mercredi et jeudi, à Malabo en Guinée équatoriale.

Dans un communiqué publié mardi soir, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération marocain a justifié cette décision par la présence d’une délégation du Sahara occidental. Les quatre autres pays arabes qui ont quitté le Sommet sont : le Sultanat d’Oman, Bahrein, la Jordanie, le Yémen et la Somalie.

Mardi soir, la presse marocaine annonait le retrait du Maroc, de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis du 4e sommet afro-arabe, en raison de la présence d’une délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). L’Union africaine aurait insisté sur la participation du Sahara occidental à ce sommet, selon l’agence turque Anadalou.

Une source au ministère des Affaires étrangères marocain a déclaré lundi au site Al Arabi Al Jadid que son pays ne participera pas à un sommet en présence du Front Polisario:  « Le Maroc ne participera pas dans un sommet d’États arabes et africains en présence du Front Polisario. Ce dernier n’est pas membre de la Ligue arabe et n’est pas reconnu par plusieurs pays africains ». Les journaux marocains ne précisent pas si les trois autres pays du Conseil de coopération du Golfe (Koweït, Bahrein, Oman) ont décidé de quitter ce sommet. En avril dernier, le CCG a réitéré son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental.

LIRE AUSSI :  Mohamed VI accuse Ban Ki-moon, les pays du Golfe réitèrent leur soutien au Maroc

Le retrait du Maroc de ce sommet est un coup dur pour Rabat qui a introduit il y a quelques semaines une demande d’adhésion à l’Union africaine (UA). Dans ce contexte, il serait difficile pour le royaume de Mohamed VI de participer aux réunions de l’Organisation africaine qui compte le Sahara occidental parmi ses membres. L’Algérie est d’ailleurs hostile à l’adhésion du Maroc à l’UA et voit dans cette maneouvre une tentative du royaume de Mohamed VI de diviser les pays africains. La demande d’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA) va « accentuer les divisions » entre les pays africains et « posera la question de la crédibilité de cette instance », écrivait le quotidien gouvernemental  El Moudjahid dans un éditorial publié mardi 8 novembre.

| LIRE AUSSI : L’adhésion du Maroc à l’Union africaine « va accentuer les divisions » en Afrique

 

Riyad Hamadi

 

 

Source : TSA (Algérie)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile