Mauritanie : Ould Aziz ouvre sa campagne pour le référendum à Tidjikja

Le chef de l'Etat mauritanien se rend ce début de semaine à Tidjikja pour une visite de travail.Dans la capitale régionale du Tagant Ould Aziz tentera de répondre au cri d'alarme lancé récemment par les députés de la commission parlementaire de cette région oasienne confrontée à un grave problème d'eau.

 

Prés de la moitié des habitants consomme aujourd'hui de l'eau salée. Ce déplacement présidentiel coïncide avec l'ouverture de la session parlementaire à Nouakchott.Pour les observateurs Ould Aziz ouvre ainsi sa campagne pour le référendum prochain au centre du pays.

Le choix de Tidjikja pour une visite de travail dès ce début de semaine revêt une double signification pour le président mauritanien.Ould Aziz entend d'abord répondre au cri d'alarme lancé par les députés de la commission parlementaire du Tagant pour résoudre le problème crucial de manque d'eau potable dans cette région oasienne dont la nappe phréatique est quasiment épuisé à cause des sécheresses successives ces dernières années et qui devra également sauver les palmeraies en voie de disparition à cause d'une maladie.Aujourd'hui presque la moitié des habitants consomme de l'eau salée un casse-tête pour la santé publique.

Ensuite au moment où les parlementaires ouvrent leur session de rentrée à Nouakchott le locataire du palais de Nouakchott profite de l'occasion pour lancer en filigrane sa campagne pour le référendum d'ici la fin de l'année.Un double défi à relever pour convaincre les populations à gagner son pari.Ould Aziz devra les convaincre pour apporter des solutions concrètes de financement des projets de développement économique dans cette région au centre du pays presque abandonnée et d'importance également culturelle.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 13 novembre  2016

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page