Craintes du V.G justifiées : à Nouadhibou il y a bien eu un acte de piraterie maritime…

Citant un directeur adjoint de la course qui s’appuierait sur des conseils de l’état français, RFI  a annoncé que les organisateurs du Vendée Globe ont interdit de longer les côtes mauritaniennes à moins de 100 km au large à cause des risques de piraterie.

 
 
Tout le monde en Mauritanie a été surpris. Chacun s’est dit que pour le coup le Vendée Globe est alarmiste comme les américains qui annoncent que Nouakchott serait sous le coup de risques majeurs d’attaques terroristes. 
 
Aussitôt, quelques plumes appartenant au même cercle du pouvoir ont bondi pour accuser encore la France de salir l’image de la Mauritanie. On a ainsi pu lire une sortie d'un « consultant des affaires maritimes  »  qui termine sa tartine ainsi :
 
« Par ailleurs, les autorités maritimes nationales peuvent portées plainte pour fausse déclaration contre cette organisation sportive qui n’a aucune qualification professionnelle maritime reconnue au niveau internationale à publier ce genre de message qui pourra immanquablement porter atteinte aux intérêts économiques d’un pays souverain classé par les organismes professionnels du commerce international dans la liste blanche des pays maritimes les plus sécurisés de la région. 
 

Sidi Mohamed ould MOHAMED CHEIKH »

 
Avant d’en arriver à cette menace, l’expert commence son exposé par « Les organisateurs de la course maritime sportive dite Vendée Globe n’ont pas du tout raison valable si ce n’est que les enchères de la politique de classer les cotes Mauritaniennes comme zone d’insécurité maritime. Certes aucun acte de piraterie, ni de terrorisme n’a été enregistré sur ces cotes de loin ou de près. »
 

—————————————————

 

L’expert devrait se renseigner car en 2013 au large de Nouadhibou un bateau chinois a subi une attaque de pirates avec la complicité d’un gendarme pour dépouiller l’équipage de 12 millions d’ouguiyas. On en trouve quelques traces médiatiques.
 
 
 
 
 
 
 
D’ailleurs l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) marque d’un point rouge Nouadhibou sur une carte à propos de la circulation maritime face aux actes de piraterie et vols à mains armées 2006 – 2013
 

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 8 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile