COMMÉMORATION DE LA TUERIE DES MILITAIRES NOIRS MAURITANIENS

Dans le cadre de la commémoration du cinquante sixième anniversaire de l'accession à l'indépendance de la République Islamique de Mauritanie et le vingt sixième anniversaire de la pendaison des militaires noirs mauritaniens

par le régime du président Maouya Ould Sid'Ahmed Taaya pendant la nuit du 27 au 28 novembre 1990 dans la base militaire d'Inal.

A l'occasion, le Comité Inal en France invite toutes les organisations des droits de l'homme, toutes les organisations mauritaniennes en Europe, les partis politiques mauritaniens représentés en France et en Europe et les amis de la Mauritanie à la journée de commémoration et de recueillement qu'il organise le samedi 26 novembre 2016 à Paris à Partir de 11h.

 

Lieu : Cité de Refuge – Centre Espoir / Armée du Salut

12 rue Cantagrel – 75013 Paris

Métro : Bibliothèque François Mitterrand. Ligne : 14/ RER C

En effet dans les années 80 et 90 une répression inhumaine s'est abattue sur la communauté négro-mauritanienne. De graves violations des droits humains collectives, massives et individuelles ont été commises ignoblement sur la base de projets racistes et génocidaires, marquées par :

  • Les arrestations des cadres politiques et intellectuels noirs
  • Les déportations vers le Sénégal et le Mali
  • Des exécutions extrajudiciaires sur des populations innocentes
  • Des expropriations des terres de la vallée du Fleuve Sénégal.

Le paroxysme fut atteint dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à travers la pendaison de 28 militaires négro-mauritaniens à Inal pour commémorer le trentième anniversaire de l'accession de la Mauritanie à la souveraineté.

Depuis lors, la date du 28 novembre est commémorée par les victimes et leurs sympathisants dans deuil et le recueillement à la mémoire des martyrs.

En espérant vivement pouvoir compter sur votre présence, le Comité  vous prie de croire Mesdames et Messieurs l'expression de ses sentiments distingués.

Le président

 

(Reçu à Kassataya le 4 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page