les symboles de la nation et contre les dérives du régime de Ould Aziz. Cette mobilisation inédite est un pas pour garantir une alternance pacifique en Mauritanie .C'est du moins ce qui ressort en substance du communiqué du FNDU publié cette semaine dans la capitale mauritanienne.
La société mauritanienne dans toute sa diversité aspire à une modernité politique économique sociale et culturelle.C'est le sens de la marche du 29 octobre dernier à Nouakchott initiée par le FNDU et l'IRA-Mauritanie. Une marche inédite de par les milliers de manifestants mais aussi de l'unité pour la première fois dans l'action entre les principales composantes de l'opposition démocratique contre toute manipulation de la constitution, les symboles de la nation et contre aussi les dérives du régime de Ould Aziz.Ce satisfecit démontre aussi l'échec du dialogue national dont l'objectif visait à détourner l'opinion publique nationale des préoccupations des populations et de la crise politique depuis 2009 .
Ce bilan positif du FNDU dans un communiqué publié cette semaine à Nouakchott est un ballon d'oxygène pour les leaders de ce collectif qui avaient besoin de cet élan populaire pour se relancer sur la scène nationale après tant d'années d'échec de dialogue politique avec la majorité.Une légitimité pour élargir ce front aux autres forces forces politiques démocratiques du pays contre le régime de Ould Aziz à bout de souffle.C'est la seule façon de sortir de cette impasse actuelle en descendant dans la rue fréquemment pour l'établissement d'un Etat de droit fondé sur le respect des institutions de la citoyenneté et des libertés.
C'est en ce sens qu'une alternance pacifique est possible mais pour les observateurs à moins que le forum aille à toutes les élections avec des garanties de transparence d'indépendance et de compétences de la CENI. En plus d'un fichier électoral mis à jour et accepté par tous.Par ailleurs l'opposition démocratique devra penser à son unité pour au moins deux candidatures.Seule une coalition de l'opposition peut venir à bout des ambitions du président mauritanien.Une vision utopique dans un pays démocratique d'apparence et dictatorial dans les faits mais c'est possible.Il suffit d'essayer.
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 1 novembre 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com