Réponse au rire d’Aziz à propos de nos remarques en attendant les états généraux de l’indépendance…

Dans son discours de clôture du dialogue, juste avant qu’il ne dise qu’il ne compte pas se présenter à un autre mandat ni toucher au verrouillage de la constitution à propos des mandats, Aziz a voulu vendre au peuple de la TVM le projet de changer le drapeau.

 
Pour ce faire, il s’est lancé dans une explication digne d’une enfarinade visant  à réduire en poussière les arguments des uns et des autres contre ledit projet.
 
A propos du drapeau, notamment du vert, il dit que personne ne sait exactement d’où cela sort sinon que le vert serait la couleur de l’islam. Aziz balaye la chose en disant que de toute façon nous sommes tous musulmans ce qui pour lui suffit comme argument pour en finir avec le vert exclusif, soi-disant pour dire que nous n'avons pas besoin de cette preuve sinon on ne comprend pas le sens de sa réponse.
 
A propos du croissant et de l’étoile, il dit que certains disent que c’est en rapport avec le Pakistan qui venait d’avoir son indépendance avant nous.  Ajib, le Pakistan a été créé en 1947 et le drapeau date de 1904, c’était le drapeau de la ligue musulmane contre la domination britannique. Si c’est l’origine du nôtre, qui peut s’en plaindre surtout quand l’heure est à la résistance…
 
 
Aziz ignore que le croissant est devenu symbole des musulmans surtout vu de l’occident qu’avec l’empire Ottoman, de là  qu’on ne trouve nulle part ce croissant chez les arabes de souche mais chez toutes  républiques maghrébines…
 
Pour le jaune, Aziz ne dit rien car il ne compte pas y toucher. Il s’agirait du symbole du désert.
 
Quant au rouge, Aziz fut pris d’un fou rire qu’on appelle mouteuss en hassania, très sympathique  et communicatif que me fait rire encore en y pensant. 
 
 A part dire que la majorité des pays du monde ont du rouge sur leur drapeau, son rire fut l’unique argument à opposer à ceux qui sont contre ce rouge mais contrairement au vert et au croissant, il s’est bien gardé de dire devant l’assistance quels arguments sont les nôtres car il eût été obligé de dire au complexés de l'arabité errante que la Mauritanie et l’Arabie Saoudite sont les seuls pays arabes à n'avoir pas de rouge sur leur drapeau sans parler de la Somalie.
 
 
 
 
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 23 octobre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page