Mauritanie : La constitution « ne doit pas être modifiée en fin de mandat » (Constitutionaliste)

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le constitutionaliste mauritanien Mohamed Lemine Ould Dahi (Photo) a dit qu’un président, en fin de mandat, ne doit pas modifier constitution.

« Un président qui modifie la constitution en fin de mandat le fait souvent pour des intérêts personnels. La constitution est un texte fondamental qui ne doit pas être modifié que sur la base d’un consensus», a-t-il expliqué.

Ould Dah a été interrogé, mercredi, par Alakhbar sur la demande de responsables du parti au pouvoir, UPR d’un accord en faveur d’un troisième mandat pour le président Ould Abdel Aziz. Ces responsales participent au Dialogue ational Inclusif, ouvert depuis jeudi Nouakchott.

A lire aussi: Mauritanie: Un 3e mandat réclamé pour le président, dans les coulisses du dialogue national

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé au pouvoir à l'issue du coup d'État du 6 août 2008.  Elu en 2009 et réélu en 2014, il devra  terminer son deuxième et dernier mandat en 2019, conformément aux articles 26  et 28 de la constitution amandés de 2006.

 Les 26 et 28 stipulent: le Président de la République " est élu pour cinq ans " "rééligible une seule fois ". Leur application constitue «un premier teste pour la Mauritanie. Et tout échec pourrait exposer la Constitution à d’autres modifications » 

A lire aussi: Mauritanie: le dialogue "vise à tripatouiller" la Constitution (RFD)

Le président élu de la République Islamique de Mauritanie doit jurer « par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision (…) des articles 26 et 28 de la présente Constitution".» (Article 29)

En outre, Mohamed Lemine Ould Dahi a rappelé que « des constitutionalistes voulaient que le premier président élu sur la constitution amendée de 2006 fasse un seul mandat. Mais cela a été rejeté par le CMJD», Conseil Militaire pour la Justice et la  Démocratie,  qui a été mise en place par les auteurs du coup d’Etat du 3 août 2005.

Mohamed Lemine Ould Dahi a participé à la rédaction de la constitution mauritanienne amandée de 2006 et Mauritanie et d’autres constitutions de pays africains ou arabes.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page