États-Unis : Yahoo a espionné des millions d’e-mails pour les autorités américaines

Révélation retentissante : d’après l’agence Reuters, les autorités américaines ont enjoint Yahoo de pratiquer un espionnage sans précédent. Et le géant de l’Internet s’est exécuté sans broncher.

L’information provient de l’agence Reuters, qui la présente comme exclusive. Elle est reprise, avec plus ou moins de réserve, par les médias américains. En avril 2015, écrit ainsi le Washington Post, “Yahoo a commencé à analyser secrètement les e-mails entrants de centaines de millions d’utilisateurs, afin de se mettre en conformité avec un ordre des services de renseignement américains. Cette action a conduit au moins deux responsables de l’entreprise à démissionner, d’après un ancien employé de Yahoo, proche du dossier”.

A lire aussi : La NSA provoque un scandale de première classe

Comme le rapporte USA Today, “Yahoo n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, mais a affirmé n’avoir enfreint aucune loi”. Si les faits rapportés par Reuters sont avérés, poursuit le journal, “ce serait la première fois qu’une entreprise du numérique basée aux États-Unis fouille tous les e-mails entrants, et pas seulement des messages archivés ou un échantillon limité de comptes”.

De leur côté, les géants de l’Internet Google, Microsoft et Apple ont fait savoir qu’ils n’avaient jamais participé à un tel espionnage – voire qu’ils n’en avaient jamais reçu la demande.

Sanction immédiate

“Comment les autorités parviennent-elles à passer outre le cryptage de Yahoo ?” interroge Wired avec ironie. C’est simple : “grâce à Yahoo lui-même”.

Depuis les révélations d’Edward Snowden, en 2013, sur la surveillance massive pratiquée par la NSA, l’agence de renseignement américaine, les entreprises du numérique ont cherché à protéger les données les données de leurs utilisateurs, explique le magazine. Mais ce que montre ce nouveau scandale, c’est “non seulement que la tendance post-Snowden au cryptage n’a pas permis de protéger les centaines de millions de boîtes mail de la surveillance des autorités. Mais aussi qu’elle semble avoir encouragé les espions à demander un accès plus intrusif que jamais au système de Yahoo – et que Yahoo a accepté”.

A lire aussi :  Les outils qui résistent à l’espionnage de la NSA

Dans les colonnes de The Intercept, la sanction est immédiate. Le site lancé par Glenn Greenwald – le journaliste qui avait collaboré avec Edward Snowden sur les révélations autour de la NSA – appelle ses lecteurs à agir et titre : “Effacez votre compte Yahoo”. Rapportant la nouvelle, il renvoie même, dans son article, vers la page Yahoo qui explique la marche à suivre pour se désinscrire de la messagerie.

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page