Des étudiants demandent la réforme de l’enseignement supérieur

L’union nationale des étudiants mauritaniens a demandé ce mercredi au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’entreprendre une réforme globale des concepts  pédagogiques afin de les adapter aux besoins de l’emploi, de mobiliser un cadre humain à même de dispenser un enseignement de qualité pour les étudiants, moderniser les bibliothèques et les équiper en matériel didactique.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’union nationale des étudiants mauritaniens demande par ailleurs l’ouverture du cycle des masters dans toutes les spécialités et mettre fin au tâtonnement qui prévaut dans les filières où cette mesure a déjà été appliquée.

Elle demande par ailleurs que soient achevés les travaux en cours au niveau des infrastructures universitaires afin de permettre une entrée universitaire dans de bonnes conditions.

L’union a renouvelé son refus de la remise en cause des acquis obtenus par les étudiants, notamment les mesures relatives aux bourses à l’intérieur et l’extérieur, l’exclusion du représentant des étudiants au sein de la commission des bourses.

Le communiqué révèle que les étudiants de certains établissements supérieurs dont notamment l’école nationale des mines et l’école supérieure des travaux publics à Aleg ont été réprimés pour avoir organisé une marche de protestation pour dénoncer une mesure arbitraire du ministre les obligeant à refaire toute une année scolaire.

Ce dernier, dans son discours la veille de l’ouverture de l’année universitaire, avait déclaré que l’enseignement supérieur en Mauritanie a connu un bond exemplaire grâce aux réformes qui ont été mises sen place.

 

Source : Saharamedias.net 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page