Mauritanie : le président des FPC participe au dialogue politique

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le président du parti FPC, Samba Thiam, va participer au dialogue national inclusif en cour, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi à Nouakchott.

« Nous avons pris la résolution de  rejoindre le dialogue sur la base d’une invitation du pouvoir. Par principe nous sommes pour le dialogue.  Il nous y invite nous y répondons», a déclaré Samba Thiam.

Les FPC, forces progressistes du changement, n’est pas un parti reconnu. Samba Thiam est cependant invité au dialogue en tant que  « acteur politique et personne ressource ».

 « Le format de l’invitation importe peu, pour Samba Thiam. L’essentiel est que nous puissions exprimer notre message et engager le débat à engager.».

Le chef des FPC participe au dialogue politique après avoir obtenu du secrétaire général de la Présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, l’accord d’évoquer la question de la coexistence, d’avoir la liberté de ton et de parole, et de disposer des thématiques à aborder.

Sur la coexistence, Samba Thiam a dit: « il y a un problème d’unité national; il y a une discrimination de certaines composantes. Nous voulon que cette problématique soit abordée sereinement. On ne peut pas l’occulter, parce qu’elle est dangereuse».

Concernant la liberté de ton et de parole, le chef des FPC a indiqué: « qu’on nous permette de dire totalement notre pensée sans restriction.».

Et par rapport aux thématiques, il  a  expliqué: « Nous avions besoin des thématiques, parce que nous avons pris le train en marche (… ) La question qui nous préoccupe prioritairement y figure: l’unité national.».

Enfin Samba Thiam a précisé qu’il ne cautionnera pas des résultats d’un dialogue qui aboutirait à offrir un troisième mandat au président Mohamed Ould Abdel Aziz. « Cela ne figure d’ailleurs pas dans les thématiques ».

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page