Voilà de quoi justifier la célérité du Maroc à soutenir la tour de Pise gabonaise…

A  peine  exprimé l'arbitrage de la belle-mère d’Ali Bongo, à la tête du conseil constitutionnel, augmentant le score de sa victoire après avoir  reconsidéré les résultats sur invitation de Ping l’ex beau-frère d’Ali au cœur d’un cruel feuilleton digne de la famille Ewing de Dallas, voilà que le Maroc publie in media res un communiqué prenant acte du verdict de la cour constitutionnelle gabonaise appelée par certains "Tour de Pise" car elle penche toujours du côté du pouvoir. 

 
Pourquoi cette célérité du royaume chérifien à soutenir Ali Bongo alors que l’affaire est encore sur le feu démocratique ?
 
 
Qu’Ali Bongo soit un ami de M6, il l’a déjà prouvé même politiquement en étant à la tête des 28 pays africains demandant l’exclusion de la RASD de l’Union Africaine.
 
 
Est-ce suffisant pour que le makhzen se mouille autant pour un président si mal assis ? Certainement pas… Le Maroc, un peu nerveux sur le coup, pense à protéger tous ses acquis au Gabon sous l’ère Bongo : banque, telecom, ciment, immobilier, aviation, alimentaire etc.
 
 
 
 Avant de voir les acquisitions du Maroc au Gabon, à lire cet article de Libération qui rappelle que derrière Ali Bongo qui pousse la Françafrique dehors, il y a les USA qui lui apportent leur soutien diplomatique comme partout où les intérêts français reculent… Vive la liberté et l’orgueil national ! A bas le néocolonialisme ! Tu parles ! En politique surtout au tiers-monde, la nature des intérêts a horreur du vide, l'accusateur libérateur est souvent le sujet de quelqu’un…
 
« Dans ce climat de méfiance, les ambassades française et américaine ont vite été impliquées dans la gestion de la crise postélectorale. Peu après le scrutin, Jean Ping y aurait été convié pour garantir la sécurité d’Ali, au cas où ce dernier acceptait de lâcher le pouvoir. «La négociation a échoué face à l’intransigeance des Américains sur certaines exigences d’Ali»
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 25 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page