Dialogue : pourquoi le pouvoir tient-il à soliloquer ?

Jusque-là, depuis des années qu’on en entend parler, on croyait que le dialogue entre pouvoir et opposition était en cours par une sorte de rattrapage pour permettre à ceux qui ont boycotté les dernières élections législatives et présidentielle de rentrer dans le rang des parlementaires de sorte à apaiser cette crise politique qui se résume à cette exclusion.

 
Entre-temps, l’opposition, mille fois enfarinée par le boulanger en chef, a décidé qu’elle ne participerait pas à ce dialogue qui ne semble désormais voulu que par le pouvoir et quelques jeunes opposants qui s’estiment à la diète depuis assez longtemps.
 
Le RFD, premier parrain d’Aziz, parti de l’aile radicale de l’opposition radicale, vient de rendre public ce qu’il appelle « dossier » sur la gestion jugée catastrophique du général civilisé. Dossier chiffré avec des exemples dont la pertinence ne résistera pas aux sarcasmes du porte-parole du gouvernement qui peut dire ce qu’il veut vu qu’il est persuadé de parler, via la TVM, à n’importe qui.
 
 
Seule faiblesse de ce dossier, il n'est qu'économique… Le RFD ne parle pas de l’orientation domestique de notre diplomatie au service des saoudiens au point de faire nôtres tous leurs ennemis. L’actuel ministre des affaires étrangères n’y est pour rien car les islamistes, cautionnés ou nom par les saoudiens, savent qu’il n’est pas connu pour être leur ami… Il ne peut s’agir, comme tout ce qui est important, que d’une orientation inspirée à son employeur par plusieurs intérêts dont ceux de la Mauritanie ne sont pas les premiers sur la liste.
 
Ainsi, en plus de la fièvre de l’arabité errante qu'on veut imposer comme maîtresse de la Mauritanie plurielle, en plus du bénéfice en espèces sous forme de financements divers en contrepartie d’une adhésion diplomatique à toutes épreuves dont la moindre est l'implantation tous azimuts de l’islam OGM appelé wahhabisme, en plus de toutes ces petites raisons, la grande raison serait la porte ouverte à l’asile doré offert à tout autocrate du Maghreb s’il a bien servi.
 
On aurait pu donc espérer un paragraphe sur le chapitre diplomatique du bilan Azizien qui a traîné le nom de la Mauritanie partout comme un tekoussou.
 
On aurait pu espérer aussi un bilan de la gestion du cas Birame dont le succès est désormais indissociable de l’ère azizienne. Comment se fait-il que notre pays soit désormais célèbre dans le monde pour être un pays d’esclavage et d’apartheid ? Le bilan en communication du pouvoir azizien est catastrophique et c’est dramatique pour tout le monde car le malaise entre les communautés à l’intérieur du territoire vaut désormais le mensonge étalé à l’extérieur avec un franc succès.
 
A ce titre, si le pouvoir, si l’assemblée nationale n’ont jamais eu le courage de demander des comptes à l’ambassade des USA à propos du rapport annuel du département d’état confirmant les dires de Birame, on aurait souhaité que le RFD se charge de l’invitation à explications.
 
Tout ce monde semble terrorisé à l’idée de convoquer l’ambassadeur des USA pour explication or ce n’est pas un acte de guerre mais juste la marque d’un état, d’un pouvoir, d’une majorité qui réclame des explications.
 
Sur quoi se fonde le rapport du département d’état pour confirmer les dires de Birame ? On aimerait pouvoir voir les sources afin d’adhérer éventuellement à l’accusation car en effet nous vivons à Nouakchott, souvent dans les quartiers où les murs n’ont pas d’oreilles, aussi, nous aimerions sincèrement savoir d’où sortent les conclusions du département d’état ?
 

 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 23 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile