Mauritanie : l’opposition passe à la vitesse supérieure

L'opposition mauritanienne sous la houlette du Forum national pour la démocratie et l'unité ( FNDU) s'apprête à lancer une grande bataille médiatique et une forte pression pour faire reculer le régime de Ould Aziz.

Le forum va initier prochainement des meetings ou sit-in mensuels, des débats hebdomadaires sur la question nationale, des conférences de presse bihebdomadaires et dîner débats avec la presse.L'annonce de ce plan trimestriel d'action a été faite par son président à l'issue d'une concertation cette semaine à Nouakchott. Ould Babamine a précisé son soutien à l'IRA et aux mouvements citoyens mauritaniens et un rapprochement aux représentations diplomatiques en Mauritanie.Pour les observateurs ce vaste mouvement ne peut inverser les rapports de force entre l'opposition et le pouvoir qu'à la condition qu'il s'appuie sur l'élan populaire.

L'opposition mauritanienne passe à nouveau à l'offensive après plusieurs années de tergiversations et de divisions internes avant la mise en place d'un forum pour la démocratie et l'unité dont l'objectif est d'avoir une plate forme commune pour combattre le régime de Ould Aziz.Sept années de dialogue politique avec le pouvoir sans résultats c'est trop.Cette fois-ci le FNDU veut ouvrir une nouvelle page de son histoire que les observateurs croyaient loin de sa préoccupation depuis les accords de Dakar en 2008.

L'opposition entend lancer un plan d'action trimestriel pour équilibrer les forces politiques sur la scène nationale.C'est le président du FNDU qui en a fait l'annonce à l'issue d'un atelier de concertation cette semaine à Nouakchott. Ould Babamine tape fort en parlant de meetings ou de sit-in ou de rassemblements mensuels, des débats hebdomadaires sur la question nationale, des conférences et dîners débats bi hebdomadaires avec la presse nationale voire internationale. Le forum compte toucher également les représentations diplomatiques à Nouakchott pour être plus visible et rendre plus audible son discours .Cette mobilisation est l'occasion pour l'opposition de promouvoir un discours progressiste sur la question nationale longtemps passée sous silence ou traitée superficiellement assez souvent par les chefs de partis eux-mêmes. De quoi montrer qu'il est possible de vivre ensemble en Mauritanie et d'obtenir un recul du régime de Ould Aziz ou d'organiser sa sortie en respectant les canons de la démocratie.Ce plan trimestriel d'action prévoit également des rassemblements de soutien aux mouvements citoyens mauritaniens et à l'IRA.Une façon de s'ouvrir à toutes les tendances.

Cependant cette union affichée par le Forum ne va pas sans l'élan populaire sans un travail de sensibilisation dans les quartiers périphériques de la capitale et à l'intérieur du pays. A défaut cette offensive médiatique voire diplomatique et pression contre le régime actuel reste du domaine de la gesticulation.L'état du pays ne permet plus de rester longtemps dans une crise politique.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 11 septembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page