Déclaration d’amour d’un maure à Paris :  » mes ailes étaient brûlées… »

Jamais depuis la pacification, un maure de bonne famille du terroir n’avait fait une si attachante déclaration d’amour à la France et à la rencontre des cultures.

 
Il s’appelle Mael Aïnine Nema Cherif qu’on ne présente plus dans le milieu de l’art en Mauritanie et désormais artiste à Paris entre le pinceau et la caméra.  
 
J’ai transcrit fidèlement ses mots mais il faut les entendre, c’est le ton poétique qui est poignant surtout que j’apprends en lisant un article qui lui est consacré par le réalisateur Bastien Simon qu’il est actuellement sans papier.
 
 
C’est étonnant car il a exposé en Mars dernier à Paris dans le 14ème en présence du maire puis à l’Unesco au pavillon mauritanien à Paris où on le voit s’exprimer devant la princesse Lalla Hasnaa
 
Nous avions parlé de sa résurrection à Paris sans rien connaître de sa situation administrative.
 
 
Cette déclaration d’amour à la France peut lui valoir en Mauritanie un lynchage médiatique sans précédent car l’heure ici est à la contre-pacification… Il faut être d’ici pour imaginer la mine de certains chauvins s’ils pouvaient voir et entendre en arabe, le chriv s’exprimer sans complexes.
 

Lire la suite

 

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 7 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page