Petite vadrouille en Mauritanie : des parlementaires français dans la gueule du loup…

Si on en croit les déclarations de  Cécile Untermaier, présidente du groupe d’amitié France-mauritanie, dans un canard du département dont elle est l’élue, le parlement mauritanien les aurait invités, elle et ses acolytes pour, tenez-vous bien, connaître le fonctionnement des institutions françaises !
Sommes-nous à l’époque du commandant Frèrejean ? La Mauritanie n’est-elle pas ce pays cofondé par la France et dont les institutions sont un copier-coller sans transition comme si les gaulois étaient passés du jour au lendemain de Vercingétorix à De Gaulle et sa 5 république ? 56 ans après l’indépendance, après près d’un siècle de rapports franco-mauritaniens du temps des émirats précaires à ceux des militaro-démocrates roublards, le parlement mauritanien aurait encore besoin d’une visite de 5 jours de parlementaires français pour connaître le fonctionnement des institutions françaises  ?
 
Si franchement les parlementaires mauritaniens ne savent pas comment fonctionnent les institutions françaises alors c’est qu’ils ne savent pas non plus comment fonctionnent les institutions de la démocratie mauritanienne puisqu’il s’agit des mêmes.
 
Si c’est le libellé de l’invitation qu’a reçue Cécile Untermaier alors elle aurait dû s’inquiéter, se renseigner et découvrir probablement un traquenard car si les parlementaires mauritaniens n’ont trouvé que ce motif pour inviter, par les temps révisionnistes qui courent, une délégation française, c’est soit pour les ridiculiser soit pour une autre raison…
 
Pourquoi l’état mauritanien irait-il financer ce déplacement alors que tous le symboles célébrant la collaboration historique entre les deux pouvoirs pour construire la Mauritanie contre vents et marées ont été sabotés jusqu’à appeler un aéroport du nom d’un lieu de massacre franco-mauritanien ? Peut-être le plaisir d’accueillir des parlementaires français à l’aéroport Oumtounsi encore tout frais comme un cadavre encore tout chaud.
 
Le tout à quelques jours du passage à la machine à laver du repris de justice Mohamed Lemine Ould Dadde pour qu’il aille sécher à la présidence après manifestement un séjour à tort en prison…
 
Tout cela ne sent pas bon surtout que les services compétents n’ont pas démenti une info reprise par les sites les plus lus à savoir que l’état mauritanien aurait déboursé 50 millions d’ouguiyas pour entretenir les 5 parlementaires français pour un séminaire informel sur le fonctionnement des institutions françaises au gré de discussions où du coq à l’âne, il serait aussi question de terrorisme, de COP 21 et de muraille verte sauf que la députée du pays des droits de l’homme n’a pas mentionné au canard français que les droits de l’homme seraient au menu de la vadrouille.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 6 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page