Le Maroc va poursuivre son opération « anti-contrebande » près de la Mauritanie

Le Maroc va poursuivre ses opérations de lutte "contre la contrebande" au sud du Sahara occidental, dans une zone proche de la Mauritanie, a prévenu jeudi le porte-parole du gouvernement marocain.

"L'opération d'assainissement menée par le Maroc sur les frontières entre le Sahara occidental et la Mauritanie continuera", a déclaré au cours d'un point de presse à Rabat le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Elle a pour but de "combattre la contrebande, le trafic de drogue, et toutes les formes de commerce illégal, et aussi de garantir la fluidité des échanges avec le nord de la Mauritanie", a expliqué M. Khalfi, qui a par ailleurs confirmé la construction d'une route asphaltée dans la zone.

L'opération se déroule "en coordination avec la Minurso (mission de l'ONU) sur la base de l'article 1 de l'accord militaire relatif au cessez-le-feu", selon le porte-parole.

Elle a débuté le 16 août dans la région de Guerguerat (sud du Sahara occidental) au-delà du mur de défense, une barrière de sable bâtie sur près de 2.500 kilomètres.

M. Khalfi a assuré que la mobilisation marocaine "se poursuivra pour faire face à toutes les provocations et les manœuvres" qui "pourraient porter atteinte aux intérêts du royaume".

La région de Guerguerat est traditionnellement le théâtre de nombreux trafics vers l'ouest africain, notamment de voitures volées, et est communément appelée "Kandahar" par ses habitants en référence aux trafics qui ont cours dans le sud afghan.

Guerguerat est située dans le sud-ouest du Sahara occidental, un territoire sous le contrôle de Rabat mais que se disputent le Maroc et les indépendantistes saharaouis du Front Polisario.

Dans un document confidentiel transmis fin août au Conseil de sécurité, l'ONU a affirmé que l'opération marocaine a été lancée sans en informer la Minurso. Des éléments armés du Polisario se sont ensuite infiltrés dans la zone, toujours selon ce document de l'ONU, qui a accusé le Maroc et le Polisario d'avoir ainsi violé l'accord de cessez-le-feu de 1991.

 

(Photo : Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi)

 

Source : AFP via Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page